3 raisons d’adopter l’escalier en colimaçon

Posté dans Art de vivre

L’escalier en colimaçon, également connu sous le nom d’escalier à vis, est un escalier dont la conception est érigée en spirale. Les marches sont fixées autour d’un axe central. Il s’agit ici d’un escalier avec un aspect hélicoïdal. D’ailleurs, la plupart des gens le connaissent sous le nom « d’escalier hélicoïdal ». Actuellement, c’est un modèle au top de sa popularité. Qu’est-ce qui explique cet engouement et quels sont ces avantages ?

Tout savoir sur l’escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon possède des caractéristiques qui le distinguent des autres genres d’escalier. Avant tout, il dispose d’un mât central qui fait office d’appui. De ce fait, il est tout à fait indépendant et ne demande pas la présence d’un mur porteur. Cela constitue un atout considérable par rapport à un escalier tournant ou un escalier droit. Le mât central peut de même être remplacé par un limon central. L’escalier spiral a soit une forme ronde (la plus courante) soit une forme carrée. Rares sont les fabricants qui se sont spécialisés dans ce type spécifique d’escalier. Vous en trouvez tout de même sur Fontanotshop.com, les inventeurs de l’escalier en kit !

Les 3 principaux avantages de l’escalier hélicoïdal

  • Sa fixation : Il ne nécessite pas un mur porteur, car il est directement fixé sur un pivot central.
  • Le gain de place : Il économise de la place avec un diamètre de 1m60 maximum.
  • Son design : Sa forme particulière offre un mobilier à la fois fonctionnel et décoratif.

Son milieu creux permet de garder une luminosité nécessaire à un espace limité.

Un peu d’historiques de ce type d’escalier

L’escalier en colimaçon existe depuis fort longtemps. Il a toujours été apprécié pour son côté pratique. Il permet depuis le début d’avoir une vue d’ensemble sur une large surface, car il peut mener à un hauteur considérable sur un petit espace. Au tout début, il était destiné à l’usage militaire. Il était également adopté dans les bâtisses religieuses, donnant l’accès aux cloches par exemple. Dans les habitations des notables, il était placé dans les tourelles circulaires.

Pourquoi cet engouement ?

Avant tout, l’escalier en spiral optimise l’espace et cela séduit plus d’un. Toutefois, il est actuellement très répandu, en raison de son style et sa valeur décorative. Il met l’accent sur son style spectaculaire, pour un rendu unique. Les architectes et designeurs rivalisent de créativité par l’utilisation de matériaux modernes et novateurs. Sa forme atypique est une source d’inspiration pour une ligne élégante et avant-gardiste. La tendance actuelle est à celui des escaliers sans contremarche, ce qui est le cas de la plupart des escaliers en spiral.

Les éléments de support et les marches peuvent être en bois, en béton, en acier, en verre, en plastique, etc. La combinaison de ces matériaux créée une ambiance adaptée à chaque décoration. En exemple, les rampes en inox avec les marches en bois amènent un contraste charmant et original. Inspirez-vous de ces images.

Depuis sa création au Moyen Âge, l’escalier en vis a été sujet à des combinaisons ingénieuses et surprenantes. Et jusqu’à nos jours, ce type d’escalier reste pratique et attrayant. Son design serré associe légèreté et durabilité. Il est généralement construit sur mesure. Cependant, il dépendra surtout de la taille de l’escalier et du matériau choisi. Sachez pourtant qu’il existe des modèles en kit beaucoup moins couteux, que vous pouvez monter vous-même.

Son esthétique convainc plus que les escaliers classiques, dans la recherche esthétique actuelle. Cependant, en raison de sa forme et la taille de ses marches, sa montée est plus difficile. Aussi, une étude au préalable de sa taille et forme est vivement conseillée avant son achat.