3 astuces déco pour booster le bonheur de vos salariés

Posté dans Bons plans

 Après le digital et le développement durable, le bonheur au travail semble le nouveau sujet incontournable pour les entreprises. Si votre entreprise n’a pas les moyens d’embaucher un CHO (ChiefHappinessOfficer), sachez qu’il existe des moyens simples de rendre vos salariés plus heureux, notamment en modifiant leur environnement de travail. Voici 3 astuces inspirées des espaces de coworking.

  1. Installer une salle de jeux

Si vous avez un peu d’espace vacant, profitez-en pour y installer une table de ping-pong ou un babyfoot. Non seulement vos salariés seront ravis de pouvoir faire une pause de temps en temps, mais en plus cela ajoutera un esprit startup non négligeable pour séduire d’éventuels candidats ou partenaires qui visiteraient vos locaux. C’est ce qu’on appelle le « wow-factor », le truc en plus qui fera la différence entre vous et les autres entreprises.
Sachez aussi qu’un lien a été établi entre la hausse de productivité et l’accès à une salle de jeux. En effet, les salariés qui jouent au babyfoot ou au ping-pong tendent à se sentir plus jeunes et plus heureux, et sont donc plus productifs.

  1. Favoriser le « desk-sharing »

Le « desk-sharing » consiste à abolir la propriété de son espace de travail. Plus aucun poste n’est attribué à une personne unique et tous les matins, chacun s’assoit où il le souhaite.

Ce système a plusieurs avantages :

–       Cela permet de mixer les équipes. Un développeur peut s’asseoir à côté d’un comptable ou d’un commercial et changer le lendemain. Ainsi vos salariés se connaissent mieux et vous renforcez l’esprit d’équipe.

–       En fonction des besoin, vous pouvez travailler dans l’espace « téléphone », l’espace « silence », voire dans un canapé si vous en avez un. Si votre espace est bien organisé chacun pourra travailler dans les meilleures conditions.

–       Vous pouvez changer d’ambiance et d’environnement à volonté. Ainsi ce ne sont pas toujours les mêmes qui bénéficient de la fenêtre ou du radiateur.

  1. Installer une salle de sieste

En France la sieste est perçue comme du temps perdu en entreprise. Pourtant, ses bienfaits sont aujourd’hui connus et reconnus : diminution du stress, réduction des sautes d’humeur, augmentation de la capacité de concentration, de la créativité et de la productivité, etc. Afin d’encourager vos salariés à faire une sieste de 15 minutes quand ils en ont besoin, pensez à aménager un espace en conséquence. Installez des poufs ou des hamacs et interdisez-y les discussions et les coups de fils.

Certes ces 3 astuces sont exigeantes en terme d’espace, mais elles permettent un gain en productivité non négligeable.