10 meubles cultes pour votre intérieur

Posté dans Idées deco

Ludique, artistique, pratique ou encore charismatique, le design a fait naître des objets et des meubles devenus cultes.

Un seul objet original ou d’inspiration suffit souvent à dynamiser un intérieur : voici une sélection de 10 meubles ou objets qui changeront votre salon.

1

Le Cloud de Frank O Gehry est un véritable nuage d’intérieur. Cette suspension donnera des airs poétiques et oniriques à n’importe quelle pièce à vivre tout en rendant hommage aux lampes Akari d’Isamo Noguchi. De forme aléatoire et irrégulière, vous pourrez vous essayer à sculpter cette lampe nuage pour modifier son apparence. Elle se transformera au gré de vos envies pour une alternative originale aux sphères vaporeuses du designer Isamo Noguchi.

2

Avec Philippe Starck, le plastique c’est fantastique. La chaise Louis Ghost créée en 2002 par le célèbre designer est un choc des époques. Il parvient à rendre un style Louis XVI en polycarbonate pour une note d’anachronisme amusante et élégante.

3

La lampe Tolomeo designée par Michele de Lucchi et Giancarlo Fassina en 1987 est la lampe de bureau par excellence. Elle est l’incarnation d’un design épuré et articulé. Elle saura trouver sa place sur n’importe quel coin, celui d’un meuble, d’un bureau ou d’une étagère. Elle conviendra aussi bien à un intérieur particulier ou un environnement professionnel. Souvent imitée, vous trouverez des modèles de qualité pour moins de 100€ chez de nombreux revendeurs.

4

La lampe Pipistrello, un incontournable du design, a été créée en 1965 par Gae Aulenti. Elle tient son nom du mot italien qui signifie chauve-souris. Sur une table, un meuble ou à même le sol, elle suffit à donner une touche d’éclat à une pièce. Ses lignes et ses courbes sensuelles ne sont pas sans évoquer une certaine parenté avec la mode.

5

L’esprit scandinave de la bibliothèque nuage repose sur son design en enfilade et son aspect pratique et modulable. Vous pourrez adapter les vides et les pleins au reste de votre intérieur. Ce meuble résolument jeune, malgré sa création en 1950, s’inscrit dans les tendances actuelles de composition et de déstructuration. Rendez-le symétrique ou asymétrique pour le plaisir de construire et d’harmoniser votre intérieur.

bibliothèque nuage

6

Icône à elle seule, la chaise Zig Zag, en cerisier ou en frêne, naturel ou teinté, porte bien son nom. Designée par Gerrit Thomas Rietveld en 1934, elle déroule la ligne d’un Z. Elle semble fragile, prête à se replier sur elle-même mais sa vulnérabilité n’est qu’apparente, ce qui fait son élégance.

chaises zigzag

7

Le tabouret Butterfly designé par Sori Yanagi en 1954 conjugue formes orientales et sobriété. Ses deux empiècements de bois se rejoignent comme deux ailes de papillons pour créer une assise. Cette inventivité qui mélange fonctionnalité et originalité est quelque chose que l’on retrouve bien souvent dans la haute-couture et plus particulièrement dans l’univers du soulier. Des talons hauts de luxe se dégage un design manifeste.

tabouret butterfly

8 & 9

chaises fourmi et mosquito

Pour ne pas quitter ce thème animalier, voici deux autres chaises qui s’inspirent d’être vivants : la célèbre fourmi du designer danois Arne Jacobsen d’un côté et la plus récente mosquito créée par Michael Bihain de l’autre. Toutes deux seront faciles à empiler et tiendront dans la durée.

10

Les tables gigognes de David Hodkinson ont l’avantage d’être pratiques et esthétiques. Elles conviennent à une chambre d’enfant ou d’adulte, en tables de jeux ou de chevet. D’inspiration fifties, elles s’intègrent aussi parfaitement à un salon, comme tables basses ou d’appoint, et sauront accompagner un fauteuil de relaxation. .