Une fuite d’eau ? Que faire pour éviter les dégâts ?

Posté dans Plomberie

Une-fuite-deau-Que-faire-pour-éviter-les-dégâts

Une fuite d’eau n’est pas la bonne surprise qu’on s’y attend et doit être prise en charge rapidement afin de limiter les dommages à l’installation, les murs et le sol. Appeler un plombier est la solution la plus adéquate. Cependant et avant qu’il n’intervienne, des gestes simples peuvent être effectués afin de limiter les dégâts et minimiser les coûts de réparation.

Tout d’abord, quelles sont les origines d’une fuite d’eau ?

Avec le temps, votre installation sanitaire et vos canalisations peuvent se dégrader et causer alors une fuite d’eau. D’autres causes sont également à l’origine de cette fuite d’eau :

  • Une installation mal faite ou non adaptée
  • Corrosion
  • Un manque d’entretien
  • Un robinet mal serré
  • Un joint d’étanchéité usé
  • Un trou ou une fissure
  • Une chasse d’eau défectueuse
  • Une soupape du chauffe-eau ouverte
  • Une dislocation, etc.

Comment se manifeste une fuite d’eau ?

Si elle n’est pas apparente, la première chose qui peut vous avertir d’une fuite d’eau, c’est votre facture. Une augmentation de consommation alors que vous n’avez rien changé dans vos habitudes peut vous avertir de la présence d’une fuite d’eau.

D’autres signes peuvent vous avertir de la présence d’une fuite d’eau : une flaque d’eau sur le sol, un plâtre dégradé ou fragmenté, un pelage du papier peint, etc.

Détecter cette fuite rapidement vous permet d’éviter les dégâts et diminuer vos coûts de réparation.

Avant l’intervention d’un plombier, que faut-il faire en cas d’une fuite d’eau ?

Si vous avez détecté une fuite d’eau, voici ce que vous devez faire :

En premier lieu, coupez l’électricité afin d’éviter l’électrocution tout en faisant attention à ne pas toucher une source de courant alors que vous avez les pieds nus, sinon munissez-vous d’un support en bois.

Après avoir coupé l’électricité, essayez de diminuer le débit d’eau grâce à un pansement que vous appliquez sur la zone de fuite. Une serpillière ou un chiffon peuvent être enroulés à l’endroit où l’eau coule afin de limiter sa dispersion.

La troisième étape consiste à trouver l’emplacement du robinet central ou de la vanne d’arrêt. Cela dépend de si vous habitez un appartement ou une maison individuelle. Dans les appartements, le robinet central est dans la cuisine ou dans la salle de bain ou la salle d’eau. Dans une maison individuelle, il peut se trouver au rez-de-chaussée, dans le jardin ou dans le garage.

Une fois vous avez trouvé le robinet central, coupez l’arrivée d’eau en le tournant dans le sens des aiguilles de la montre.

Si vous n’arrivez pas à déterminer l’origine de la fuite d’eau, vaut mieux contacter plombier de dépannage plomberie forest  qui interviendra le plus rapidement chez vous.

Un plombier, est-il disponible à tout moment ?

Oui ! Plusieurs entreprises de plomberie proposent leur service Sos Plombier, 24h/24 et 7j/7. Sur un simple appel téléphonique, un plombier expérimenté se déplace chez vous afin de résoudre le problème de la fuite dans les brefs délais.

Muni de tout le matériel nécessaire, votre dépanneur plombier intervient rapidement pour le dépannage de fuite d’eau des canalisations, déterminer l’origine de la fuite qu’elle soit en intérieur ou en extérieur, remplacer les pièces défectueuses, etc.

En résumé, une fuite d’eau prise en charge rapidement peut vous épargner des coûts de réparation élevés et permet d’éviter les dégâts. Avec des gestes simples, vous parviendrez à stopper momentanément la fuite. Cependant, faire appel aux services d’un plombier qualifié reste primordial.