Tout savoir sur le bêchage du jardin

Posté dans Pour le jardin

Le bêchage est une opération importante servant à aérer le sol et à faciliter l’absorption de l’eau et des engrais en le décompactant. Cette opération a pour principal objectif d’effectuer un bon désherbage de la pelouse massive ou de transformer cette dernière en un potager.

Qu’est-ce que le bêchage ?

En général, le bêchage consiste à ameublir la terre, à enfouir les fumiers et les engrais et aussi à se débarrasser des mauvaises herbes dans le but de préparer la terre pour la réception des cultures.

Cette opération peut être simple ou double. Et cette dernière est opérée dans le cas des terres lourdes et argileuses et pour un décompactage en profondeur.

Le bêchage est une activité assez simple à pratiquer, mais nécessite de l’énergie, du temps et d’un minimum de connaissance dans le jardinage. De ce fait, si vous n’avez pas les qualités requises ou le temps nécessaire pour l’exécuter, il est préférable de contacter ce jardiner professionnel dans le 82. Celui-ci va non seulement assurer un résultat efficace, mais vous permettra également une bonne économie de temps et d’énergie pour l’exécution d’autres tâches.

Quand faut-il bêcher ?

Il est nécessaire d’effectuer un bêchage au moins une fois par an.  Et il est déconseillé de le faire pendant un temps de gel ou de neige. Aussi, la terre ne doit être ni trop sèche, ni trop humide.

L’idéal est d’effectuer l’opération vers la fin de l’automne ou en début de l’hiver. Le sol sera ainsi bien décompacté pendant l’hiver.

Dans le cas d’un sol léger et sablonneux, celle-ci peut se faire à tout moment.

Quels sont les outils nécessaires au bêchage du jardin ?

Les outils à utiliser dépendent du type de sol à travailler. Pour un sol sableux, il suffit d’effectuer le bêchage à l’aide d’une bêche. Et pour un sol compact et argileux, une fourche-bêche sera aussi nécessaire étant donné que l’on va travailler sur une terre collante ou aussi caillouteuse.

Si la terre doit être labourée en profondeur, un louchet sera nécessaire.

Actuellement, il existe un outil appelé « grelinette » qui remplace peu à peu la bêche, mais qui est bien plus pratique que cette dernière.

Il est conseillé d’opter pour des matériaux légers avec une manche adaptée à la taille de l’opérateur afin d’éviter que le travail ne soit trop pénible. Aussi, il est important de bien savoir manier ces outils afin d’éviter par exemple le mal de dos.

Dans le cas d’un jardin potager, le compost est indispensable afin de bien enrichir la terre et de servir de paillis aux végétaux et plantations s’y trouvant.

Quels sont les avantages et les inconvénients du bêchage ?

Il est important d’effectuer le bêchage d’un jardin, car celui-ci peut lui apporter de nombreux atouts.

Cette opération va décompacter le sol ce qui va permettre à l’eau et à l’air de mieux pénétrer, de se répandre dans les racines et de s’y épanouir. De plus, elle permet d’enfouir le fumier ou le compost dans le sol de manière plus efficace.Et aussi, elle limite la prolifération des mauvaises herbes et des contaminations cryptogamiques dans le sol.

Cependant, le bêchage possède également quelques inconvénients.

Il s’agit non seulement d’une tâche pénible, fatigante, et impactant la santé de l’artisan, mais elle perturbe également la vie du sol.