La terrasse en bois se démarque par son esthétisme et son originalité. Y passer quelques heures pendant la journée est toujours très agréable, surtout pendant la période estivale. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le bois fait partie de l’un des matériaux les plus prisés pour la conception d’une terrasse. Et si vous cherchez une terrasse chaleureuse et durable, misez sur le bois exotique. Il en existe beaucoup, on vous dit tout dans cet article.
Les différentes essences pour terrasse bois exotique
Parmi les nombreuses essences de bois exotique, certaines sont plus adaptées pour la construction d’une terrasse bois exotique. Chaque essence a ses spécificités : des nuances de couleur différentes, une meilleure durée de vie, une résistance à l’humidité accrue…
On fait le tour des principes
Le Bangkiraï
Le Bangkiraï est originaire des pays de l’Asie du Sud-Est comme les Philippines, l’Indonésie ou encore la Thaïlande. Cette essence pousse abondamment dans les forêts pluvieuses où les sols sont très sableux. Cette essence est aussi connue sous le nom de Yellow Balau. C’est l’un des bois exotiques préférés des constructeurs et des consommateurs pour la construction d’une terrasse bois. Il est apprécié, grâce notamment à sa grande robustesse. Il prend une teinte jaune, brune et parfois avec des reflets rouges.

Terrasse en bois exotique guide achat
Ce bois clair est de nature imputrescible et de ce fait, il convient bien aux constructions extérieures comme la terrasse. Il résiste à la moisissure et à l’humidité. À l’intérieur, il ne réclame pas de traitements spécifiques contre les champignons ainsi que les insectes. Mais à l’extérieur, une telle précaution est à prendre afin d’allonger la durée de vie de la construction. Son prix au mètre carré se situe entre 65 et 210 euros en moyenne.
L’Itauba
D’origine brésilienne, l’Itauba est de plus en plus en vogue dans le domaine de la construction de terrasse. Cette essence exotique est un répulsif naturel contre les insectes. De plus, elle ne demande presque aucun entretien. Un lavage au nettoyeur haute pression une fois tous les 12 mois est amplement suffisant.
Contrairement aux autres bois qui changent de couleur, l’Itauba garde son teint marron, variant du beige au plus foncé. Pour éviter qu’elle ne se grise au fil du temps, l’application d’un saturateur est toutefois conseillée dès la pose de la terrasse. Puis, il faut renouveler cette opération une à deux fois par an. Il bénéficie de grain fin et dégage beaucoup de douceur et une odeur très agréable. Son coût varie de 65 à 171 euros le mètre carré.
Le Cumaru
En provenance de l’Amérique du Sud et Centrale, le Cumaru est un bois exotique hautement dense et résistant. Il se démarque par ses grains de tailles moyennes et ses rainures assez prononcées. Sa couleur va du brun rouge au jaunâtre selon ma variété. De quoi donner une touche d’originalité à la terrasse, qu’elle soit sur pilotis ou non. Une telle essence est très durable, avec en moyenne une quarantaine d’années. Elle résiste bien aux insectes xylophages, aux intempéries et à la moisissure. Néanmoins, le Cumaru doit être totalement sec avant d’être utilisé dans la construction. Dans le cas contraire, il se déforme. Il coûte de 70 à 170 euros le mètre carré.
L’Ipé
L’Ipé est une essence issue des forêts brésiliennes et c’est l’une -voir la plus connue- des essences les plus utilisées pour la construction d’une terrasse bois exotique. Il porte bien son surnom bois de fer puisqu’il est particulièrement robuste. Ce bois exotique résiste aux moisissures, aux intempéries, et même au feu. Sa durée de vie est d’environ 25 ans, mais vous pouvez l’augmenter en traitant le bois régulièrement. Toutefois, le petit inconvénient avec l’Ipé, c’est qu’il est difficile d’appliquer les produits protecteurs sur sa surface. Au niveau des prix, vous devez débourser 80 euros par m2 en moyenne.
Le Padouk
Le Padouk, lui aussi, constitue un excellemment matériau pour une terrasse de luxe. Cette essence de bois est originaire de l’Afrique. Elle est facile à reconnaître grâce à sa belle teinte brune, avec une nuance de rouge ou de violet. Son grain est fin et son fil est bien droit. Il est également stable, posé et offre un très large choix de dimensions. Les variations climatiques ne lui font pas peur. Le Padouk est très dense, et ne requiert aucun traitement pour être durable. Il est imputrescible et garde son bel aspect pendant des dizaines d’années. Cette essence est aussi connue sous le nom d’Osun, de Mongola, de Tucula et de bien d’autres dénominations encore. Il est vendu entre 80 et 180 euros par m2, avec la main d’œuvre.
Le Massaranduba
Le Massaranduba, qui se démarque par sa couleur brun rouge, provient du Brésil. Il appartient à la classe 5 compte tenu de sa densité exceptionnelle et sa durabilité dépassant les 40 ans. Sa dureté est quatre fois supérieure à celle du chêne. Elle est également imputrescible, même si elle est en contact avec l’eau de mer. Néanmoins, elle doit être bien sèche avant d’être utilisé pour la construction d’une terrasse. Cela améliore sa stabilité. Avec cette essence, vous n’avez pas besoin de faire des traitements. Un nettoyage à hauteur de deux fois par an suffit. En ce qui concerne le prix du Massaranduba par mètre carré, il est de 56 euros en moyenne.
Bref, si vous êtes en quête d’une essence durable et résistante pour votre terrasse, les bois exotiques restent les meilleurs choix. En plus de leur aspect hautement esthétique et leur grande densité, elles sont imputrescibles et faciles d’entretien. Bien qu’elles coûtent plus cher, elles offrent un bon rapport qualité-prix.
Les avantages d’une terrasse bois exotique
Les terrasses en bois exotique représentent le haut de gamme de la terrasse en bois pour de nombreuses raisons. Voici les principales :
Son esthétique inimitable : Très élégante, la terrasse bois exotique a une texture inimitable. Ses couleurs intenses et nuancées donnent énormément de charme aux aménagements extérieurs.
Sa résistance naturelle : le bois exotique est très dense et donc naturellement résistant aux attaques extérieures à savoir l’humidité et les attaques des insectes. Ainsi, une terrasse bois exotique dispose d’une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Aucun traitement n’est nécessaire mis à part un dégriseur si vous souhaitez retrouver sa couleur d’origine.
Notre conseil : optez pour des bois exotiques labelisés FSC. En effet, l’exploitation des forêts tropicales a mis en danger les écosystèmes de ces pays. Désormais, plusieurs labels visent à protéger ces forêts de façon durable.