Quel modèle choisir parmi les différents types d’escabeaux ?

Posté dans Conseils brico

Le choix d’un escabeau ne doit pas se faire au hasard. Avant de sélectionner le modèle qu’il vous faut, pensez à prendre en compte plusieurs paramètres essentiels comme sa fiabilité ou sa résistance par exemple. De plus, vous devez tenir compte de l’usage que vous avez prévu pour cet outil. En effet, le modèle d’escabeau qui vous conviendra dépend du fait que vous le destinez à un usage domestique, professionnel ou pour vos séances de bricolage. La hauteur de travail est un autre critère à prendre en compte. Voici tous les critères que vous devez prendre en compte afin de faire le bon choix.

Gros plan sur les différents modèles d’escabeaux

Dans le commerce, vous trouverez une large sélection d’escabeaux. Le choix d’un tel outil peut donc s’avérer quelque peu complexe. Le mieux c’est de faire votre choix compte tenu de vos besoins. Si vous avez besoin d’un escabeau dans le cadre de votre profession, par exemple si vous travaillez dans les métiers du théâtre, de la scène ou ceux du bâtiment, l’escabeau professionnel vous est recommandé. Ce modèle est aussi très pratique dans les professions ayant attrait à la grande distribution (rayonnage, nettoyage…) et sur une plateforme de travail telescopique. En effet, il s’agit de l’escabeau le plus sûr en termes de sécurité avec notamment ses marches antidérapantes et aux embouts de sécurité. De plus, elle répond à la norme de sécurité EN131 qui permet de garantir sa qualité. L’escabeau domestique est destiné à une utilisation occasionnelle. Vous pouvez vous en servir pour les tâches courantes et simples comme atteindre des endroits surélevés ou réaliser des travaux de bricolage. Par contre, si vous avez prévu une utilisation prolongée du matériel et vous en servir pour des travaux plus complexes, l’escabeau bricolage est de mise. Ce modèle est principalement conçu pour offrir une résistance accrue aux charges plus importantes. Par ailleurs, ce type d’escabeau est doté de marches barreaudées.

Les différents matériaux utilisés pour la fabrication des escabeaux

Sur le marché, il existe une grande variété d’escabeaux. Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, un modèle adapté sera forcément disponible. Les fabricants n’hésitent pas à utiliser différents matériaux pour mettre en œuvre un escabeau de qualité offrant la garantie d’une sécurité optimale. Pour tous vos travaux d’intérieur, l’utilisation des escabeaux en aluminium est de mise. Ils sont plus légers vous permettant de vous déplacer en toute facilité. Les escabeaux en acier présentent les mêmes caractéristiques que les modèles en aluminium. Mais comme ils sont à la fois résistants et accessibles en termes de prix, ils sont fortement privilégiés par les professionnels. Si vous travaillez dans un domaine qui tourne autour de l’électricité, les escabeaux en plastique représentent un excellent choix. En effet, ils sont souvent utilisés pour les installations électriques. Enfin, il y a les escabeaux en bois. Ils s’apparentent aux tabourets d’antan. Plus lourds comparés à ceux en métal, ils ont l’avantage d’une plus grande stabilité et d’un aspect beaucoup plus chaleureux. Si vous avez une boutique de livres, ce modèle est tout à fait indiqué.