Quand et comment élaguer ses arbres ?

Posté dans Pour le jardin

L’élagage des arbres est pour beaucoup de personnes une option facultative lorsque l’on possède des arbres. Celles-ci pensent qu’il n’est pas nécessaire de tailler ses arbres du fait qu’en pleine nature ils sont “libre de leurs mouvements”. Néanmoins, cette action est importante pour le respect et la sécurité des personnes vivant à proximité (enfants, voisins, …) car un accident est si vite arrivé (tempête, …).

Quand doit-on élaguer un arbre ?

Plusieurs périodes sont propices à l’élagage des arbres : le début de l’automne est la période la plus courante car les arbres perdent leurs feuilles et se prépare à l’hiver (ils sont au repos), la fin du printemps et l’été sont aussi des bonnes saisons pour tailler et préparer ainsi vos arbres aux dures saisons à venir (les périodes de gèle étant passé).
Néanmoins, il faut faire attention à ne pas tailler vos arbres trop tôt. Certaines espèces tels que le bouleau, le noyer, le tilleul ou encre l’érable peuvent s’écrêter beaucoup de sève s’ils sont taillé trop tôt dans l’année (début du printemps par exemple) ce qui peut nuire au cycle périodique de l’arbre.

Comment tailler mes arbres ?

Vous avez planté plusieurs types d’arbres dans votre jardin et vous avez peur qu’ils ne soient trop envahissants ? L’élagage est une chose primordiale dans la bonne croissance de vos plantations. Cette action doit être réalisée tous les ans afin de maitriser au mieux la croissance de vos arbres.
Effectuer un élagage peut être risqué en fonction des situations (grandeur de l’arbre, sa disposition, son espèce, …), c’est pourquoi il est important de bien se préparer. Pour cela, il vous faudra plusieurs outils tels qu’un bon sécateur, une tronçonneuse, une scie et une corde (pour orienter la chute des grosses branches si besoin). D’autre part, si vous souhaitez avoir une position stable et sécurisée vous pouvez opter pour une nacelle verticale, il est vrai que les échelles peuvent être inconfortable lorsqu’on manipule un engin mécanique tel qu’une tronçonneuse. La location d’une petite nacelle verticale peut être une bonne idée afin d’optimiser sa sécurité et celle de ses proches.
Si vous ne vous sentez pas capable de faire ce travail, vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée dans l’élagage des arbres. Cela vous coutera sans nul doute un peu plus cher mais vous aurez un travail de professionnel et votre sécurité sera hors de danger.

Les situations urgentes pour l’élagage

Il existe plusieurs situations où l’élagage devient une nécessité :
– En cas de gros coup de vent ou même de tempête, si un ou plusieurs arbres n’ont pas été correctement taillé cela peut nuire à la sécurité des personnes aux alentours (maison, voisin, route, ..)
– En hivers, certaines espèces d’arbres telles que les feuillus peuvent attraper des champignons ce qui provoque une perte de densité et peut occasionnellement fragiliser l’arbre. Celui-ci est donc par conséquent plus susceptible de cassé.
Il y a bien d’autres cas qui peuvent être dangereux, il est donc important de ne pas trop jouet avec mère nature. Quoi qu’on fasse la nature aura toujours raison de nous.