Procéder à l’entretien régulier de sa climatisation

Posté dans Habitat

Le système de climatisation est l’un des outils les plus indispensables pour tout foyer, aussi bien en été qu’en hiver. Il contribue au confort quotidien des occupants en apportant une meilleure qualité d’air et une bonne température. Il faut néanmoins l’entretenir régulièrement pour conserver un environnement sain et profiter de ses innombrables avantages.

Comment faire pour entretenir sa climatisation ?

Étant donné qu’il s’agit d’un appareil assez complexe, l’entretien d’un climatiseur nécessite les connaissances d’un expert en la matière. Le fluide frigorigène est, en effet, un liquide toxique. Une fausse manipulation peut entraîner des conséquences néfastes. L’intervention d’un professionnel est d’ailleurs une obligation légale pour les appareils comptant plus de 2 kg de fluide frigorigène et ayant une puissance supérieure à 12 kWh. Il est cependant toujours nécessaire de recourir à un spécialiste pour l’entretien de votre climatisation, même si elle est moins puissante. L’expert mènera à bien les travaux pour entretenir le matériel dans les règles de l’art. Il se chargera de bien vérifier l’étanchéité de l’installation, le système de condensation et le rendement de l’appareil. Il est également le mieux placé pour pulvériser un bactéricide et un fongicide dans ce dernier.

Il convient de noter qu’un artisan doit contrôler la climatisation une fois par an. Après le contrôle, il pourra délivrer une attestation de vérification à ses clients. Ce certificat permet d’attester que le matériel ne met pas en péril la vie des résidents. Le passage du professionnel est de même une occasion pour lui faire part des petits problèmes de réglage. Il pourra alors effectuer quelques ajustements sans que le client ait besoin de payer plus. Recourir à un expert à Bruxelles permet ainsi de bénéficier de larges services. Ses prestations vont bien au-delà d’un simple dépoussiérage des filtres.

Pourquoi entretenir sa climatisation ?

Il convient de savoir que le climatiseur est soumis à une obligation d’entretien. Cela est bénéfique pour optimiser les performances énergétiques de l’appareil. Une climatisation bien entretenue permet, en effet, de purifier l’air et d’assainir l’atmosphère intérieure correctement. L’équipement conserve ses capacités et procure un environnement à la fois frais et sain. Il faut savoir que les poussières et moisissures qui s’accumulent dans les filtres peuvent gêner le système du matériel. Il ne faut pas non plus oublier qu’elles peuvent impacter la santé des occupants du logement. Il est de ce fait nécessaire de nettoyer ou de dépoussiérer le climatiseur de temps en temps pour préserver la qualité de l’air dont chaque foyer a besoin au quotidien.

Outre la conservation d’un air sain à l’intérieur de son domicile, l’entretien du système de climatisation est également utile pour garantir la longévité de l’appareil et la sécurité des habitants de la maison. Cela limite les risques de panne qui peuvent causer des accidents, comme le court-circuit, la panne électrique, etc. À noter qu’il n’existe aucune règle générale sur le moment idéal pour entretenir un climatiseur. Tout foyer peut le réaliser à tout moment. Il convient toutefois de manipuler l’appareil correctement pour éviter les mauvaises surprises.