Locataire ou propriétaire : qui prend en charge les travaux dans ses bureaux ?

Posté dans Immobilier

Il peut parfois être nécessaire de réaliser des travaux de rénovation au sein d’un espace professionnel. Afin d’éviter tout conflit, il est bon de savoir au préalable s’il revient au locataire ou au propriétaire d’en assumer la charge.

Une fois cette question tranchée, il reste encore à bien choisir les artisans pour rénover des locaux professionnels.

Les dispositions légales en cas de travaux dans des locaux ou bureaux

Le Code civil fixe la répartition des dépenses entre propriétaires et locataires. Ces dispositions concernent tous les types de location, et ne se limitent donc pas aux locaux professionnels.

Le locataire doit assurer la charge des travaux relevant du menu entretien, pour le bon fonctionnement des portes et des fenêtres notamment, en dehors des dommages liés à la vétusté.

Le propriétaire est quant à lui responsable pour tous les autres types de travaux. Les rénovations importantes, ainsi que les réparations obligatoires comme les ravalements de façade, lui incombent.

Des clauses spécifiques dans le bail commercial

Des rénovations d’importance au sein de bureaux peuvent cependant coûter plus cher que prévu aux locataires.

En effet, les dispositions légales ne s’appliquent pas toujours si des clauses spécifiques figurent dans le bail signé par les deux parties.

La répartition des frais peut alors être modifiée, avec une prise en charge plus importante demandée aux locataires. E

n cas de rénovation d’envergure, il est donc conseillé aux professionnels de consulter leur bail pour éviter toute mauvaise surprise.

Les bons réflexes pour choisir un artisan

Rénover des bureaux professionnels est une opération qui peut s’avérer complexe. Il est important de bien choisir les artisans auxquels cette tâche sera confiée.

Les entreprises peuvent contacter d’autres sociétés ayant eu besoin de faire des réparations dans leurs locaux.

Celles-ci pourront leur soumettre le nom d’artisans efficaces. Des plateformes en ligne réunissent un grand nombre de professionnels du bâtiment. Les avis d’internautes les concernant pourront vous aiguiller. L

es artisans possédant le label RGE (Reconnu Grenelle de l’Environnement) sont à privilégier.

Se tourner vers des professionnels reconnus

La rénovation de bureaux ou de locaux professionnels peut avoir un coût élevé. Afin de faire des économies, il est nécessaire de demander des devis détaillés aux artisans sélectionnés.

Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre artisan, il est possible de trouver en ligne des profils de professionnels agréés Truster dans votre région.

Ces artisans de tous secteurs (serrurerie, plomberie, électricité, etc.), choisis pour leurs compétences et leur expertise, pourront réaliser avec efficacité vos rénovations en entreprise.

Plus d’informations ici