L’entretien de votre toit: Est-ce qu’il nécessite beaucoup de nettoyage ou devez-vous le peindre souvent ?

Posté dans Bons plans

Quel que soit le matériau dont votre toit est fait, il a toujours besoin d’un peu d’entretien de temps en temps. Nous vous recommandons de vérifier votre toit au moins deux fois par an. Si vous devez nettoyer et réparer votre toit plus fréquemment, il se peut que quelque chose ne tourne pas rond.

Il est facile de vivre avec un toit en acier. Par rapport à un toit en tuiles de béton ou en bitume, la saleté et la crasse n’adhèrent pas aux toits en acier et la formation de mousse est minime. Une toiture en acier est facile à laver en cas de besoin et elle résiste à toutes les conditions climatiques.

Il vaut mieux rénover votre toiture en temps voulu que de n’agir qu’en cas de problème majeur. Si vous avez des problèmes avec votre toit, nous vous conseillons d’agir immédiatement. Reporter votre décision peut entraîner des dépenses beaucoup plus importantes en raison, par exemple, d’éventuelles fuites et de dommages causés par la moisissure dans votre maison. Il est toujours préférable d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

1. Entretien du toit

Pour garantir un état optimal et une longue durée de vie, l’état de votre toit doit être inspecté régulièrement. Si des défauts sont constatés dans le revêtement, ils doivent être réparés immédiatement, afin de garantir une longue durée de vie.

Immédiatement après l’installation, tous les objets détachés, tels que les ferrures, les morceaux de tôle, les copeaux de forage et autres articles métalliques doivent être retirés du toit et des systèmes d’eau de pluie.

2. Enlever la neige

En général, la neige ne s’accumule pas sur un toit peint ou ne dépasse pas la capacité de charge structurelle du toit. Toutefois, si un déneigement est nécessaire, il est recommandé de déposer une couche de neige (environ 100 mm) sur le toit pour protéger le revêtement pendant le déneigement.

3. Entretien annuel

L’inspection visuelle des surfaces revêtues doit être effectuée une fois par an en tant qu’inspection générale. Une inspection plus approfondie doit être effectuée tous les 5 ans pendant la période de garantie. Après l’expiration de la période de garantie, la surface doit être inspectée tous les deux ans.

Vérifiez l’état et la fixation des raccords. Des raccords endommagés ou partiellement desserrés provoquent des fuites, de la dégradation et un risque de corrosion. Si une fixation est endommagée, elle et/ou la latte de toit doivent être remplacées par une fixation plus solide.

Vérifiez l’état du revêtement de couleur. N’oubliez pas d‘inspecter les noues du toit et les bords du système d’eau de pluie. L’écaillage du revêtement, la décoloration inégale, les cloques et les fissures ainsi que les rayures locales sont autant de signes de la nécessité de réparer le revêtement.

Les systèmes d’eau de pluie doivent également être nettoyés chaque année. Les systèmes d’eau de pluie obstrués, partiellement obstrués et sales causent des problèmes de givrage et de corrosion.

4. Nettoyage

L’eau de pluie est généralement suffisante pour garder les revêtements de couleur propres. Les impuretés, telles que les feuilles des arbres, doivent cependant être nettoyées une fois par an sur le toit, les noues du toit et les systèmes d’eau de pluie. La saleté et la terre entraînent un risque de corrosion en maintenant la surface de la feuille humide. Un toit sale en gâche également l’aspect.

Le revêtement doit être nettoyé avec une brosse douce et de l’eau ou de l’eau sous haute pression. Les saletés plus tenaces peuvent être éliminées à l’aide d’un produit de nettoyage adapté aux revêtements de peinture. Les taches difficiles peuvent être enlevées avec un chiffon humidifié au white spirit. Le rinçage doit être effectué du haut du toit vers le bas après que le produit de nettoyage ait fait effet pendant quelques minutes. Les gouttières doivent ensuite être rincées à l’eau.

Il convient de noter que l’utilisation de produits de nettoyage inadaptés ou trop puissants endommagera le revêtement de couleur.

5. Peinture

Il est toujours utile de réparer le plus rapidement possible tout dommage survenu au revêtement. Il convient de n’utiliser que des peintures adaptées à la réparation des revêtements. La zone doit être retouchée à l’aide d’un pinceau aussi petit que possible. Si les dommages ne concernent que la couche d’apprêt, une seule couche de peinture suffit. Si, par contre, les dégâts vont jusqu’au zinc, il est recommandé d’appliquer une deuxième couche de peinture après le séchage de la première couche.

La corrosion des bords, dans laquelle le bord coupé de la tôle commence à rouiller, peut parfois se produire, en particulier sur les toits à faible pente. Peindre les bords de l’avant-toit après la pose de la couverture peut permettre d’éviter ce phénomène. Cela est fortement recommandé, surtout en bord de mer.

Avant de décider de repeindre complètement des surfaces entières, il faut vérifier qu’il n’y a pas de dommages locaux et que le revêtement adhère bien à la base. Si des dommages localisés importants sont constatés, ou si le revêtement s’est décoloré de manière inégale, il est préférable de consulter un expert pour établir et planifier un programme de repeinture.

Il est difficile de donner un moment précis pour la réalisation d’une peinture d’entretien, car la durée de vie utile des revêtements de couleur dépend de nombreux facteurs. Il s’agit de la couleur et du type de revêtement, des conditions climatiques locales, de la pente du toit, de la méthode de construction et de la méthode d’installation. La contrainte exercée sur le revêtement est la plus forte sur la pente sud d’un toit, lorsque la couleur du revêtement est foncée.