Né au 20e siècle avant la Seconde Guerre mondiale, en opposition avec l’art traditionnel figuratif, l’art abstrait est une autre représentation artistique de la réalité. Il ne représente pas les objets autour de nous tels que nous les voyons, comme une simple imitation de ce qui existe, mais crée grâce à des couleurs et des formes de nouvelles références qui permettent de directement toucher les sentiments. Partons à la découverte de l’art abstrait et de ses caractéristiques.
Qu’est-ce que l’art abstrait ?
L’art abstrait est une autre forme d’art contemporain créée vers la fin du XIXe siècle par les trois peintres Wassily Kandinsky, Piet Mondrian et Kasimir Malevitch qui, sans se connaître, sont devenus les instigateurs connus de ce mouvement.
Malgré des débuts mitigés et fortement critiqués, l’art abstrait s’impose en Europe et aux USA, en peinture et en sculpture. Si jusque là, l’on recherchait à représenter et imiter au mieux les paysages, les objets et d’autres éléments de la réalité à travers l’art figuratif, l’art abstrait s’y oppose totalement avec des codes tels que la variation des couleurs et des textures, des mouvements, du clair et du foncé et sans représenter quoi que ce soit en particulier.
L’objectif est de représenter tous les changements nés de l’arrivée de la technologie, la science et la philosophie. L’art abstrait ne se voit pas seulement, il se sent. Grâce à une isolation par la pensée d’une ou plusieurs représentations intellectuelles, ce nouveau type d’art permet de tisser un lien entre l’oeuvre et celui qui la regarde. Celui-ci en appellera directement à ses émotions afin de comprendre l’oeuvre.
Les caractéristiques de l’art abstrait
Représenter une autre réalité
Comme cette forme d’art est en opposition avec l’art figuratif, il ne représente aucun objet en particulier. Le message ne sera pas directement transmis et les premiers coups d’œil ne permettront pas de cerner ce que l’artiste cherche à transmettre.
Le public devra faire appel à sa concentration ainsi qu’à son esprit artistique pour comprendre le message de l’artiste. Les émotions et les sentiments sont les plus sollicités afin d’atteindre le « moi » intérieur du spectateur.
L’esprit, l’imagination et le cœur sont les sources desquelles sont tirés les langages et expressions de l’oeuvre, autant pour le public que pour le peintre. Des sentiments simples, sans fioritures, un récit de vie, tels sont les éléments qui constituent les œuvres des grands noms de la peinture abstraite tels que Nathalie Latil, artiste du mouvement pop art féminin et féministe, sans chichis.
Artiste parisienne confirmée du mouvement pop art, elle compte plus d’une vingtaine d’expositions à travers lesquels elle laisse s’exprimer ses œuvres de femme indépendante et son parcours vers la liberté ainsi que son style hybride où se mêlent peinture acrylique, dessin, collages, encre, etc.
Elle lance un message fort féminin et féministe autour du corps nu de la femme, en revisitant l’univers du pop art depuis le début du XXIe siècle et en faisant avec sa série « Effet de vagues » un pas vers le pop art abstrait.
Art abstrait : un mélange de formes, de couleurs et de lignes
Comme il ne doit représenter aucun objet de la réalité en particulier, l’art abstrait ne doit principalement contenir aucune forme exacte de paysage, d’humains, d’objets ou autres. Du moins, si c’est le cas, cela ne doit pas se voir du premier regard.
L’artiste devra faire appel à des formes géométriques pour faire vivre son oeuvre (triangle, rond, carré, etc.). D’ailleurs, l’abstraction géométrique est la déclinaison la plus courante dans cette forme d’art.
Grâce à ces formes, le peintre ou le sculpteur pourra susciter l’imagination et les émotions pour transmettre le message que renferme l’oeuvre. Les lignes sont aussi utilisées dans ce sens. Pour ce qui est des couleurs, elles reflètent le message dans un monde abstrait.
Les variations permettent à l’artiste de faire comprendre ses émotions ainsi que son état d’esprit au spectateur. Aussi intellectuel qu’esthétique, l’art abstrait est une façon de créer une connexion unique entre chaque oeuvre et chaque individu.
Peinture abstraite, quel message ?
Si une peinture figurative est plus ou moins facile à déchiffrer, une peinture abstraite n’a pas le même objectif. Pour pouvoir cerner les intentions de l’auteur, le spectateur devra constamment s’interroger sur ce qu’il y a à voir sur l’oeuvre.
Là, il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse, car, comme l’oeuvre fait appel aux émotions de chacun, la perception de celle-ci est différente d’un individu à un autre et peut même ne pas être identique à celle de l’artiste.
Comme la traduction de chaque oeuvre est propre à chaque spectateur, ses émotions et son imagination, il n’est pas rare que celle-ci soit complètement différente du message intentionnel du peintre à la création de l’oeuvre. Nous n’appelons pas cela « de l’art » pour rien !
Le « tachisme », caractéristique de la peinture abstraite
Même s’il n’est pas toujours perçu de la même façon à la création et à la lecture de l’oeuvre, chaque artiste insuffle à chacune de ses réalisations son état d’esprit : ses sentiments, ses craintes, ses joies ou encore ses colères.
Il mettra alors en valeur les teintes délayées de lumières ainsi que les éléments de la nature (eau, forêt, montagne, etc.) afin de laisser l’esprit prendre son envol et vagabonder dans la compréhension du message.
C’est ce qu’on entend par tachisme. Cette caractéristique vient s’opposer aux formes géométriques, également propres à l’art abstrait. Cette fois-ci, l’artiste vient apporter sa propre perception du monde ainsi que les sentiments. Le tachisme est relié au courant de l’abstraction lyrique qui invite à l’expression de l’émotion, mais de manière individuelle.
L’art abstrait en décoration
Sans forcément avoir d’incidence émotionnelle, la déclinaison décorative de l’art abstrait sert principalement à donner un aspect moderne, design et artistique à l’intérieur, que ce soit pour un bureau ou encore pour une maison d’habitation.
Ils peuvent produire différents effets, que ce soit à travers les techniques de réalisation ou encore les émotions de l’auteur. À vous de choisir la peinture selon l’effet que vous souhaitez produire ainsi que la pièce dans laquelle vous voulez exposer l’oeuvre.