Comprendre le métier de plombier

Posté dans Plomberie

cap

Votre robinet est en panne ? Votre ballon d’eau chaude fuit ? Pour remédier à ces problèmes, l’intervention d’un plombier est nécessaire. Mais en quoi consiste réellement le métier de plombier dans l’Oise à Creil, Senlis, Compiègne etc… ? Quelles sont ses différentes missions ? Voici un article sur ce métier très prisé.

Métier de plombier : en quoi cela consiste ?

Le plombier ou installateur sanitaire est un professionnel du bâtiment qui installe, répare et entretient l’ensemble des équipements sanitaires, les canalisations de gaz, d’évacuation et d’eau. Un plombier peut également installer une climatisation ou encore des chaudières. Il vérifie aussi l’installation des différents éléments qu’il a posés.

Quelles sont les différentes activités d’un plombier ?

Avant de passer à l’action, un plombier étudie avec attention les plans des différentes conduites (évacuations, eau, gaz) afin de déterminer les tâches à effectuer et d’installer les différents éléments au meilleur endroit possible. Une fois cette première étude réalisée, le plombier effectue ses diverses tâches :

– Il coupe, soude et pose les différents tuyaux.

–  Il relie les éléments de robinetterie et appareils aux divers tuyaux.

–  Il assure le bon fonctionnement de ses installations.

–  Il effectue les différents raccordements électriques et réglages.

–  Il assure l’entretien de ses installations.

–  Il dépanne ou répare en cas de besoin.

–  Il installe les systèmes de ventilation et de climatisation.

Lors de ses diverses installations, le plombier doit également respecter les normes et règles de sécurité. Il doit aussi être en mesure de conseiller ses clients sur les meilleurs éléments à poser tout en prenant compte de leurs attentes.

Plombier : où exerce-t-il son métier ?

Un plombier peut soit travailler pour une entreprise, soit à son compte. Dans le premier cas, il peut travailler seul ou en équipe selon l’envergure des tâches à réaliser. En revanche, si un plombier décide de devenir son propre patron, ce dernier peut travailler en tant qu’installateur et/ou dépanneur. Un plombier peut intervenir dans des bâtiments très variés : maisons de particuliers, commerces, bureaux…

Quelles sont les compétences d’un plombier ?

Afin de faire face à toutes les situations qu’il rencontre, un plombier doit être doté de compétences précises comme :

– Lecture d’un schéma ou d’un plan.

– Connaissances précises sur les différents matériaux (cuivre, PER, zinc…) et sur la soudure, le perçage, la prise de mesures…

– Utilisation d’outils spécifiques.

– Connaissances des règles et des normes.

Quelles sont les qualités requises pour devenir plombier ?

Pour exercer le métier de plombier, une bonne condition physique est nécessaire, car ce professionnel peut être amené à porter des charges lourdes et à adopter des postures inconfortables. Un plombier doit également être minutieux, patient, soigneux et doté d’une bonne capacité d’adaptation (les matériaux évoluent sans cesse ainsi que les normes ; il est donc important de s’adapter à toutes ces nouveautés). Enfin, un plombier doit avoir un bon sens du contact pour expliquer à ses clients en quoi consistent ses interventions.

Métier de plombier : les perspectives d’évolution

Un plombier expérimenté peut devenir chef de chantier ou encore plombier zingueur. S’il le souhaite, il peut également se spécialiser dans les énergies renouvelables.