Avoir un joli balcon n’est pas donné à tout le monde. Pour le fleurir même en hiver, il peut être utile de se renseigner sur les variétés de plantes qui résistent au froid afin de se constituer une jardinière prête à braver toutes les conditions climatiques.
Que planter dans votre jardinière de balcon l’hiver ?
Les plantes sont en général réputées pour avoir besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour prospérer dans des conditions optimales. Cependant, certaines espèces de plantes arrivent à supporter des températures froides. Il est donc possible de décorer son jardin ou son balcon avec des plantes de saison pour lui donner belle allure en toutes circonstances. Pour cela, penchez pour des plantes de type rustique. Voici quelques plantes qui résistent particulièrement bien aux températures hivernales : le camélia, la bruyère d’hiver, le houx, le bromélia, la gaulthérie, le jasmin d’hiver, le bégonia, le daphné, l’hellébore, la jacinthe, le mimosa, la violette, le Mahonia ‘Soft Caress’, le Nandina ou bambou sacré, le Pittosporum ‘Golf Ball’, le Carex ‘Everest’, ou encore le choux d’ornement.
Comment planter et entretenir correctement ses plantes d’hiver ?
Afin de leur offrir des conditions optimales, il faut disposer vos plantes dans du terreau spécial pour plantes de balcon. Que vous ayez une jardinière ou des pots, pensez bien à toujours recouvrir le fond du terreau de billes d’argile drainantes afin que l’eau que vous leur donnerez ne stagne pas pour geler. Si vous souhaitez mettre vos plantes en pots, optez pour des pots en plastique, en terre cuite ou en résine, qui ont l’avantage de ne pas geler avec le froid.
Pour finir, protégez bien vos plantes de tout ce qui pourrait entraver leur intégrité : en les mettant en hauteur à l’abri de l’humidité, des courants d’air ou en leur offrant un voile d’hivernage en cas de fortes chutes de températures. En hiver les plantes ont l’avantage de ne pas sécher puisque la chaleur ne les menace pas. C’est pourquoi il faut éviter à tout prix de leur donner trop d’eau. En effet, vous prendriez le risque de les voir geler ou qu’elles développent des maladies. Vérifiez toujours que le terreau ne soit pas trop humide pour leur redonner de l’eau et privilégiez les moments où le soleil est le plus présent pour les faire boire ; tout en évitant d’arroser les feuilles pour se prémunir contre un risque de gel supplémentaire. Généralement en hiver, les plantes ont besoin d’être arrosées seulement 1 à 2 fois par mois. Vous n’avez donc que très peu d’entretien à leur procurer, si ce n’est un chamboulement de vos habitudes en matière d’arrosage.