Comment est fixé le taux d’intérêt d’un prêt immobilier ?

Posté dans Immobilier

Plusieurs éléments servent à déterminer le taux d’un prêt immobilier : le coût de refinancement, le coût de fabrication du prêt et la marge bénéficiaire. Le coût de refinancement correspond au prix auquel l’organisme de prêt achète l’argent sur les marchés financiers. Le coût de fabrication se rapporte aux coûts liés à la mise en place et à la commercialisation du prêt. Quant à la marge, elle dépend du risque encouru par le prêteur. Plus ce dernier pressent un risque important, plus le taux du crédit peut être élevé.

L’apport personnel

Les organismes de crédit demandent généralement un apport personnel de 10% de l’emprunteur. Cet apport justifie la capacité d’épargne de ce dernier et sa volonté dans son projet immobilier. Cela procure une certaine assurance au prêteur. Toutefois, l’organisme de crédit peut accepter de financer un projet même si l’emprunteur ne dispose pas de l’apport nécessaire. C’est notamment le cas pour un prêt immobilier pour jeune acquéreur.

Les revenus de l’emprunteur

Un emprunteur justifiant d’une situation financière stable a plus de chances d’obtenir un taux de crédit intéressant. En effet, un CDI et une ancienneté incitent souvent l’organisme prêteur à accorder un meilleur taux.

Avant de faire une demande de prêt, il peut être utile d’effectuer une simulation en ligne. Simuler permet d’avoir une projection claire du futur emprunt immobilier. Cela aide à anticiper les imprévus et à faire face aux futures mensualités. Utiliser un comparateur de crédit peut également s’avérer utile. Des conseils sur comment obtenir un crédit rapidement sont disponibles sur www.tauxpretimmobilier.org.

Le comportement financier

L’établissement financier tient compte des récents relevés bancaires de l’emprunteur lors de l’analyse du dossier de demande de prêt. Un solde souvent dans le rouge peut entrainer un refus de la demande. Les prêteurs préfèrent emprunter à des personnes avec des revenus modestes et une bonne capacité d’épargne, plutôt qu’à des personnes à revenus élevés qui ont du mal à gérer leurs finances.

La stratégie commerciale de l’organisme de crédit

Un organisme de crédit change régulièrement sa politique commerciale. Il peut arriver qu’à un certain moment il souhaite se focaliser sur les jeunes emprunteurs, et qu’à un autre il préfère favoriser les personnes âgées. Le taux accordé peut donc varier en fonction de l’objectif présenté par l’emprunteur dans son dossier.