Choisir la robinetterie adéquate

Posté dans Conseils brico

Comment choisir sa robinetterie ?

La robinetterie est l’élément indispensable de votre cuisine ou salle de bains voire d’une autre pièce, puisque elle vous apporte l’eau courante essentielle à notre vie. Il est maintenant possible de joindre l’utile et l’agréable, en choisissant une robinetterie qui personnalise votre salle de bains ou votre cuisine, avec un large choix de styles mais aussi de techniques.

Aujourd’hui la gamme des robinets s’étend du classique mélangeur, au mitigeur mécanique ou thermostatique, avec ou sans douchette ; la technologie offre également des solutions pour limiter la consommation d’eau, comme le robinet à détection infrarouge.

Le robinet automatique à détection infrarouge

Il s’agit d’un mitigeur pour la cuisine ou la salle de bain, qui est équipé d’une cellule infrarouge qui commande l’ouverture ou a fermeture du débit d’eau. La cellule détecte la présence d’un objet ou des mains, et déclenche l’écoulement de l’eau.

La cellule fonctionne grâce à des piles. Des modèles de haute qualité existent pour les cuisines et salles de bains, et des modèles bons marchés pour des lavabos d’atelier ou de toilettes, parfois pour les moins chers, avec uniquement une distribution d’eau froide.

L’installation de robinet automatique à détection infrarouge par un plombier à Paris par exemple permet de mieux contrôler sa consommation d’eau, mais, c’est également un élément de confort supplémentaire pour toute la maison car il simplifie l’entretien de la robinetterie. Pas besoin en effet de le toucher pour s’en servir.

Enfin, il est possible pour certains modèles de robinets mécaniques, d’adapter des dispositifs de détection infrarouge et ainsi de les transformer à moindre cout en robinet automatique. Mais il est impératif, avant d’envisager toute transformation, de consulter un spécialiste de la robinetterie.

Pour l’installation d’une robinetterie faites appel à un plombier paris !

Le robinet mitigeur thermostatique

Un robinet mitigeur se caractérise par une commande unique qui agit à la fois sur la température de l’eau et sur son débit. Ainsi le robinet mitigeur se commande avec une seule main, ce qui lui donne un grand confort d’usage. En général, le mouvement latéral de la manette règle la température de l’eau et le mouvement vertical le débit.

Le robinet mitigeur thermostatique permet un réglage de la température extrêmement précis. Ce robinet est équipé de deux poignées : l’une pour la température, l’autre pour le débit. Ces robinets sont particulièrement recommandés avec les enfants et les personnes âgées, car ils offrent au moins deux dispositifs de sécurité : un blocage de la température d’eau chaude à 38 °C et un arrêt de la distribution d’eau chaude si le circuit d’eau froide est momentanément indisponible. Ainsi toute brulure accidentelle est évitée.

À noter que sur certains mitigeurs, il est possible de limiter le débit grâce à un crantage de la manette.