L’acquisition d’un terrain requiert l’expertise d’un géomètre avant la construction d’une maison. Il effectue le bornage du terrain à construire afin d’établir officiellement sa superficie et protéger la parcelle que l’on possède. Cependant, si le propriétaire refuse de recourir à ce professionnel, les voisins ont tout à fait le droit de le poursuivre en justice. Pour éviter ce genre de situation, il est donc préférable de passer par ce spécialiste.
L’expert-géomètre : un meilleur allié dans le domaine foncier
Ce professionnel se charge avant tout d’identifier et de fixer les limites d’une parcelle de terrain, à construire ou à vendre. L’opération consiste à déterminer juridiquement et à matérialiser sur le terrain les limites des propriétés privées. Ces dernières peuvent, soit appartenir ou destinées à être cédées à des propriétaires différents. Cet expert se charge également de la mise à jour du plan parcellaire cadastral dans le cadre d’une division parcellaire. Il agit pour le compte du propriétaire, de l’acheteur ou du vendeur. L’interlocuteur fournit ensuite un plan détaillé du terrain.
Il s’occupe de même de la cartographie ainsi que de l’élaboration des documents d’urbanisme réglementaires. Dans le cadre d’un projet immobilier ou routier, il est mandaté pour réaliser une enquête parcellaire. Aussi, il s’occupe de mesurer avec exactitude et précision toutes les dimensions d’un bien immobilier. Les plus expérimentés réalisent des missions d’optimisation du patrimoine foncier des communes. Ils sont également missionnés pour assurer l’installation des systèmes d’information géographique. Le géomètre est d’ailleurs en charge de l’établissement des plans pour des demandes de permis de construire, grâce à ses compétences techniques et juridiques. Entrer en contact avec ce prestataire permet de mieux protéger son terrain.
Un interlocuteur à privilégier pour des conseils juridiques
L’expert-géomètre s’occupe de fournir un conseil juridique tout au long d’une opération d’aménagement ou de construction. Il est en effet en mesure de rédiger l’état descriptif de division en volumes. Il est de même en charge de la rédaction des statuts d’association syndicale libre. Grâce à ses compétences dans le domaine, il peut modifier les documents de copropriété à la demande du client, bien sûr. Il possède aussi une expérience avérée dans l’aménagement urbain et rural. Il s’occupe notamment de la rénovation urbaine, du lotissement résidentiel, etc. Pour mener à bien ses missions, il travaille avec un bureau d’études VRD. Les professionnels de ce dernier proposent des solutions pour mener à bien les travaux.
Le cas échéant, ils sont à même de trouver les meilleures alternatives permettant au donneur d’ordre d’arriver au bout de son projet. Ils interviennent généralement lors de la phase d’exécution des travaux. Concrètement, ils fournissent leurs analyses aux commanditaires du projet ou directement au maître d’ouvrage. Afin de profiter d’une prestation de qualité et à prix compétitif, il est recommandé de faire appel à un expert géomètre à Nantes. Certains prestataires travaillent et évoluent au sein d’une entité ou en tant qu’agents d’État. Dans tous les cas, il est préférable de solliciter des professionnels accrédités. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de l’ordre des géomètres de la région.