La pergola aluminium : le meilleur ami de votre terrasse

Posté dans Pour le jardin

Aujourd’hui, plus de 80% des français disposent d’un espace extérieur, que ce soit un jardin, une terrasse ou un balcon… Lors des périodes estivales, disposer d’un coin d’ombre dans son jardin est un réel avantage. La pergola aluminium se présente comme étant la meilleure des solutions pour créer un espace d’ombre et profiter un maximum de sa terrasse.

Un espace de vie extérieur ouvert sur le jardin

La pergola alu existe en version adossée à la maison ou en version autoportante. La configuration adossée est une véritable extension de votre habitation et représente une solution bon marché pour créer un nouvel espace de vie.

La pergola en aluminium autoportante présente l’avantage de pouvoir être installée à n’importe quel endroit dans votre jardin : à proximité d’une piscine ou dans un endroit plus calme et cosy. Il est également possible de monter une pergola autoportante sur votre terrasse dans le cas où le mur d’appui ne peut pas recevoir de pergola aluminium pour différentes raisons : hauteur au faîtage insuffisante, mur d’appui pas assez solide…

L’aluminium, un matériau très en vogue

L’aluminium connait un succès grandissant dans l’aménagement extérieur des français ces dernières années. En effet, ce matériau bénéficie de beaucoup d’avantages :

  • L’aluminium est un matériau très contemporain qui offre des produits au style très travaillé ou au contraire plus minimaliste
  • Ce matériau s’accorde avec tout style d’environnement : des habitations aux styles plus traditionnels ou contemporains
  • L’entretien : aucun entretien n’est à prévoir si ce n’est un simple rinçage de la toiture une fois par an
  • L’aluminium peut être peint dans une multitude de coloris
  • C’est un matériau durable tant sur un aspect écologique (recyclable) que sur l’aspect longévité. En effet, l’aluminium est stable et vieillit très bien

Quel type de toiture sur une tonnelle en alu ?

Dans la plupart des cas, la toiture des pergolas en aluminium est composée de plaques de polycarbonates de 16 mm d’épaisseur. Le polycarbonate est une matière polymère en plastique qui bénéficie de propriétés mécaniques et thermiques de haute volée.

En effet, les plaques peuvent supporter des températures allant de -100 jusqu’à +120 degrés. Ces plaques sont souvent composées de plusieurs « étages » : on appelle cela des plaques alvéolaires. Ce système permet d’avoir des plaques ultra résistantes, jusqu’à 250 fois plus que pour du verre d’une même épaisseur.

Ces plaques sont traitées anti-UV pour rester protéger des rayons du soleil. Elles se déclinent en plusieurs natures qui laissent plus ou moins passer la lumière :

  • Des plaques translucides pour garder un maximum de luminosité
  • Des plaques opaques pour filtrer la lumière (environ 50% de transmission lumineuse)
  • Des plaques anti-chaleur : elles reflètent la chaleur pour rester au frais sous la pergola. Ce type de plaque est seulement conseillé pour les régions à fort ensoleillement car elles font perdre en luminosité.

Osez installer vous-même votre pergola !

Les pergolas en aluminium sont généralement livrées en kit et sont conçues pour rendre le montage accessible aux particuliers. De ce fait, à l’aide de vidéos de montage et de notices détaillées et schématisées, l’installation devient accessible aux novices en bricolage.

En choisissant de monter votre pergola tout seul, vous pouvez espérer économiser jusqu’à 50% du budget initial ! Cerise sur le gâteau, en prenant l’apéritif avec vos amis sous votre pergola, vous pourrez vous vanter de l’avoir installé vous-même.