6 conseils pour transformer votre cheminée en poêle ou en insert

Posté dans Bons plans

La modification de votre intérieur vous tient au cœur tout en rénovant votre cheminée traditionnelle. L’hiver arrive ! Il est extrêmement important de prendre en charge de votre cheminée pour embellir davantage le grand salon pour le confort thermique. Disposez-vous d’une cheminée qui n’est plus servie depuis des années ? Il est grand temps de donner une grande transformation et d’avoir une chaudière bien concoctée. Voici les meilleurs conseils pour une utilisation d’un insert ou d’un poêle.

1.      Modification de la cheminée en poêle

Votre ancienne cheminée vous a lâché, il est temps de la faire revivre. Le poêle en bois ou le poêle à pelle flambante à neuf, le professionnel l’optimise pour le meilleur rendement en adaptant le foyer fermé. Vous gagnez de la place et surtout le poêle se présente de manière assez discrète dans votre salon. Il est plus avantageux ainsi de remplacer la vieille cheminée moins performante en poêle pour rendre votre pièce conviviale et chaleureuse. Le professionnel de la cheminée vous proposera tous les modèles pour donner charme à la nouvelle cheminée à foyer fermé. Pour un salon assez fin et rustique, créez un poêle à granulés orleans ou en bois, dont le professionnel propose le modèle : 18 de Contura ou le N20 de Norpdeis, entre autres celui qui vous inspire le plus. Le coût du projet de rénovation vous sera communiqué sur devis personnalisé.

2.      Transformation de la cheminée en insert

En parlant toujours du chauffage dans la maison, opter pour un insert. Une solution efficace, mais modeste. La solution à feu de bois est la plus adaptée, car elle s’avère moins chère, donc elle est plus rentable. Le rendement de chauffage varie jusqu’à 70 %. De plus, l’évacuation de la fumée est plus sollicitée.

3.      Conseils écologiques suite à l’adaptation d’un insert ou d’un poêle

Les appareils de chauffage comme la cheminée en bois incluent le meilleur chauffage. Il est interdit de générer la combustion de fumée venant de la cheminée qui provoque le quart de la pollution par les particules fines de l’air intérieur. Il est ainsi fortement conseillé de transformer la cheminée traditionnelle en poêle ou en insert, qui vous procurera une meilleure écologie. Pour optimiser la norme, il vous faut un spécialiste, qui vous réalisera un poêle ou un insert avec des équipements performants et adéquats. Le poêle ou l’insert doit respecter la norme écologique qui correspond à la réduction de l’émission du gaz carbonique inférieur ou égal à 0,3 selon l’indice environnemental. Ainsi, le rendement sera supérieur à 70 %. Oubliez votre cheminée traditionnelle et optez un poêle ou un insert qui réduira la consommation en bois grâce à leurs technicités plus avancées. Quoi qu’il en soit, le chauffage aux buches de bois semble toujours original, pour chauffage au bois.

4.      Conseils esthétiques et Design pour le choix d’un insert ou poêle

Côté Design, l’insert donne un aspect plus décoratif, plus de vie et plus de style à une vieille cheminée, notamment en cas de rénovation totale. De plus, l’installation de l’insert est moins couteuse. Il suffit de poser l’insert à l’intérieur de la cheminée existante et il reste les travaux dans le bouchage des parois assez modeste en termes de qualité. Ils donneront plus de chaleur et de style. Votre foyer devient ainsi convivial. L’artisan vous conseillera sur plusieurs modèles et styles qui correspondront à votre logement. Vous pouvez adapter une porte-cadre fonte, les vitres en sérigraphie pour le pourtour, qui vous reflétera plus de charme à votre maison, et la cheminée devient plus robuste. L’utilisation d’un insert est plus avantageuse, car il retient la chaleur, ensuite redirige la chaleur vers la pièce.

Il est fortement conseillé de poursuivre un entretien de l’insert afin qu’il fonctionne conformément. Il existe un insert à ventilation qui classe une gamme haute. Ce type d’insert relie le chauffage pour toutes les autres pièces de la maison à travers le réseau de soufflerie. L’installation de ce système d’insert requiert l’intervention d’un professionnel.

Par ailleurs, pour les foyers en grande ville et les petits studios, les appareils de chauffage moderne ont replacé l’utilisation de la cheminée. Toutefois, créer un insert ou un poêle rend l’espace de la maison plus confortable, et écologique.

5.      Conseils techniques pour les inserts et poêles

Quand vous avez fait installer l’insert ou le poêle à la place de la cheminée classique, il est important d’optimiser le tirage afin de garder les performances énergétiques. Il est question d’équilibrer au maximum la dépression afin de donner un appoint à la combustion des bois. Par ailleurs, afin d’améliorer le bon fonctionnement de la cheminée, l’évacuation des fumées doit être optimale, donc, il faut installer un aspirateur de la fumée. On peut y installer un aspirateur de fumée motorisé. De plus, la mise en place d’un régulateur de tirage joue le rôle de grande importance dans la régulation du tirage qui réduit considérablement la combustion de bois. Par contre, aucune ventilation tierce ne sera nécessaire.

6. Entretien des inserts et poêles

L’utilisation régulière d’un insert ou d’un poêle requiert un entretien systématique afin de maintenir son esthétique. Il faut passer les cendres et les débris par un aspirateur spécialisé pour un nettoyage approfondi et aussi rénover l’extérieur de la cheminée.