L’achat d’un appartement neuf est un projet de vie qui demande réflexion avant d’entreprendre les démarches financières et administratives nécessaires.
Si vous aussi, vous avez l’ambition de devenir propriétaire de votre propre logement, FDI Promotion vous dévoile tous les détails à prendre en considération pour concrétiser votre projet.
#1 Définir vos besoins
La première étape dans votre quête d’un appartement neuf consiste à définir clairement vos besoins et vos possibilités d’investissement : nombre de pièces, surface minimale, budget, etc. Vous ne devez rien laisser au hasard.
Il est également important que vous puissiez vous projeter dans l’avenir. Avant de vous engager dans quoi que ce soit, il faut que vous ayez une réponse à des questions telles que :
- ma situation professionnelle et financière peut-elle évoluer dans les années à venir ?
- l’appartement que je recherche peut-il accueillir tous les membres de ma famille ?
- la propriété prendra-t-elle de la valeur après quelques années ?
- le bien est-il proche de toutes les commodités nécessaires (écoles, pharmacies, transports publics, etc.) ?
- le bien est-il éligible aux dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel ou Censi-Bouvard ?
- le nouvel appartement me servira-t-il comme résidence principale ?
- serai-je amené à changer de logement à court, moyen ou long terme ?
En ayant tous ces éléments en tête, vous minimisez considérablement vos chances de vous tromper dans le choix de votre futur appartement neuf.
#2 Financement : faites jouer la concurrence en votre faveur
Pour acheter un appartement neuf, le premier réflexe que nous adoptons tous est de contacter la banque dont nous sommes clients. Avec un conseiller, nous étudions au préalable le projet et effectuons une simulation de crédit. Cela nous permet de nous faire une idée sur le taux d’intérêt, les mensualités, la durée du crédit, etc.
Mais que faire si la proposition que vous recevez pour votre prêt immobilier ne vous convient pas du tout ?
La réponse est très simple : vous devez faire jouer la concurrence en votre faveur ! En effet, vous êtes libre de contacter d’autres établissements bancaires ou organismes de crédit et de voir ce qu’ils ont à vous proposer comme conditions pour votre prêt immobilier. Cette démarche doit être effectuée avec la plus grande attention, car elle aura un impact sur votre niveau de vie après l’acquisition de votre appartement.
Notre conseil est de comparer et étudier un maximum d’offres afin d’identifier celle qui correspond le mieux à vos attentes.
#3 Se tourner vers des promoteurs immobiliers fiables
Pour acheter un appartement neuf, il ne faut faire confiance qu’à des promoteurs immobiliers compétents et reconnus pour la qualité de leurs projets immobiliers.
Cette étape est particulièrement déterminante, car en cas de mauvaise surprise, vous pouvez vous retrouver avec un appartement très mal construit (contrairement à ce qui vous a été promis) et parfois livré avec du retard.
Prenez donc le temps d’analyser les données du marché foncier et d’identifier les meilleurs promoteurs dans la ville où vous souhaitez acheter votre appartement. Pour ce faire, vous pouvez visiter des appartements témoins ou même recueillir l’avis d’autres acheteurs. En cas de doute, il est toujours possible de se faire aider par des professionnels.
Par exemple, pour trouver un promoteur immobilier à Montpellier, une ville très dynamique d’un point de vue démographique et économique, vous pouvez faire confiance au groupe FDI Promotion.
#4 Lire les contrats attentivement
Une fois votre choix arrêté, vous recevrez les contrats de réservation et de vente. Ces documents doivent être étudiés attentivement, surtout lorsque vous achetez votre bien en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement).
Parmi les détails auxquels vous devez prêter une attention particulière, figurent les délais de livraison, le dépôt de garantie (qui ne doit pas dépasser 5 % du prix de vente), la notice technique, etc.
Là encore, il est conseillé de se faire épauler par des spécialistes qui pourront vous renseigner sur toutes les modalités juridiques nécessaires à l’acquisition d’un bien immobilier neuf.
#5 Examiner votre appartement neuf après livraison
Après la livraison de votre nouvel appartement, vous disposez d’un délai de 30 jours pour signaler vos éventuelles réserves. Pour qu’elles soient prises en compte, elles doivent être exprimées par lettre recommandée.
Afin de détecter d’éventuels défauts, vous devez évidemment visiter l’appartement et le comparer aux caractéristiques mentionnées dans la notice technique et sur lesquelles le promoteur immobilier s’est engagé. Il est possible, par exemple, de tester les prises électriques en utilisant un appareil électroménager.
Si vous trouvez des imperfections, aussi mineures soient-elles, vous pouvez demander une compensation juridique ou financière. Dans le cas de défauts majeurs, vous devez procéder à la consignation du solde du prix de vente auprès d’un huissier. Cela équivaut à 5 % du prix de vente de votre appartement.