Zoom sur les types de robinets

Posté dans Plomberie

Un élément important dans la cuisine ou dans la salle d’eau, la robinetterie n’est pas seulement un outil pour le confort, mais également pour la décoration intérieure de la pièce. Le robinet permet de disposer de l’eau à la fois à la température et au débit voulus. Voici quelques informations pour vous guider dans votre choix d’acquisition.

Le robinet mitigeur

Le robinet mitigeur est le plus pratique de tous les types de robinetterie grâce à sa manette qui peut être utilisée avec une seule main. C’est également le plus économe même s’il n’est pas doté d’un réducteur de débit.

Avec sa cartouche équipée de 2 disques fabriqués en céramique, à la fois mobiles et percés, la régulation de l’eau froide ou chaude peut se faire grâce à leur déplacement. Le réglage peut se faire à l’aide d’une commande rotative déterminant la température et le débit souhaité.

Grâce à la technologie, il y a désormais sur le marché des mitigeurs à douchette amovibles. Ils facilitent le réglage du jet d’eau pour atteindre le fond d’un récipient lors de son remplissage ou pour nettoyer la vaisselle lors du rinçage.

Le robinet mélangeur

Le robinet mélangeur est un type de robinetterie qui possède deux têtes dont celle de la droite est destinée à acheminer l’eau froide tandis que celle de la gauche est pour l’eau chaude. Parfois, la sortie de l’eau froide est indiquée par une couleur bleue et l’eau chaude par une couleur rouge.

Il est généralement doté d’un mécanisme de fermeture et d’ouverture grâce au serrage du joint qui est également appelé têtesà clapet. Pour éviter une éventuelle fuite, le remplacement du joint doit se faire annuellement. Pour une meilleure efficacité,l’accompagnement d’une entreprise de plomberie est nécessaire.

Conçu récemment, le robinet mélangeur équipé de têtes à disques très résistants(en céramique)est beaucoup plus performant et offre un confort d’utilisation optimal par rapport aux têtes à clapet. Elles se ferment et s’ouvrent en seulement un demi ou un quart de tour. Le seul problème pour les têtes à disques en céramique est la nécessité d’un changement complet en cas de fuite.

Le robinet thermostatique

Une robinetterie thermostatique est un robinet mitigeur qui est doté de commandes différentes pour l’eau chaude et l’eau froide. Elle est souvent équipée d’un limiteur de température d’environ 38°C pour optimiser la sécurité surtout pour les enfants et les personnes ayant une mobilité réduite.

Pour opter pour ce type de robinet, l’eau chaude doit être accumulée et chauffée dans un ballon avant de pouvoir utiliser efficacement le dispositif. Le souci de cette robinetterie est l’accumulation des calcaires pouvant encrasser  la sortie de l’eau.

Il y a également la robinetterie temporisée qui libère l’eau grâce à un détecteur de présence, un bouton poussoir ou un levier. Elle comprend un système qui limite le temps où l’eau va s’écouler. Il faut prendre en compte que ce modèle est efficace, particulièrement dans des endroits publics,puisqu’il permet d’économiser considérablement l’eau.