Zoom sur l’assurance crédit immobilier

Posté dans Immobilier

Avec des taux historiquement bas et qui restent favorables à l’emprunt, le nombre de personnes souhaitant se constituer un patrimoine immobilier ne cesse d’augmenter. De plus, il faut savoir que les banques et les organismes financiers séduisent et fidélisent leurs clients en proposant une gamme d’offres de prêt. Ces produits bancaires ont été étudiés pour s’adapter à tous les profils emprunteurs. Toutefois, certains acquéreurs se précipitent à faire une demande de prêt sans la considération de l’assurance crédit. Ils ignorent en quoi consiste cette couverture et ne savent pas qu’il est possible d’envisager une réduction sur le coût de cette assurance.

Pourquoi souscrire une assurance prêt immobilier ?

Quand vous souscrivez un prêt pour financer votre projet immobilier, il faut assurer les fonds, d’où l’importance de l’assurance crédit, également appelée « assurance emprunteur ». Bien que cette couverture ne soit pas techniquement obligatoire, les établissements prêteurs l’exigent pour garantir votre crédit. Vous payez chaque mois une cotisation et votre assureur se charge des mensualités de votre prêt dans le cas où vous vous trouverez dans l’incapacité de rembourser vos dettes. Ce contrat de prévoyance joue entre autres en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi.

Vous pourrez par exemple contracter une assurance décès-invalidité ou ADI qui est la forme de couverture la plus courante en matière de prêt immobilier. Elle évitera à vos héritiers, qui prendront la succession, de supporter le remboursement de votre crédit en cas de décès, notamment si vous souscrivez seul le prêt. Par contre, si vous souhaitez emprunter à deux, en cas de sinistre, la prise en charge du crédit sera déterminée par quotité d’assurance établie lors de la signature de l’offre. De façon concrète, lorsque le risque est partagé à 50/50, l’assureur ne rembourse que la moitié du capital restant dû si l’un des co-emprunteurs est dans l’incapacité de payer ses mensualités.

Quel type d’assurance choisir ?

Il existe deux types d’assurances auxquelles vous pourrez contracter pour votre prêt immobilier prestige Biarritz. Il y a le contrat groupe d’assurance crédit et le contrat externe. Le premier consiste à souscrire l’assurance que la banque ou l’organisme prêteur propose. Quant à la seconde option, celle-ci consiste à contracter la couverture auprès d’une autre compagnie d’assurance. On parle également d’un « contrat individuel ou délégation d’assurance ». Le choix vous appartient, mais sachez que la première formule est généralement la plus simple. En effet, elle vous évitera d’effectuer des recherches complémentaires et de devoir comparer plusieurs offres afin de trouver celle qui vous convient. Toutefois, privilégier le contrat externe permet de bénéficier d’une assurance plus personnalisée, tout en profitant d’une excellente prime.

Vous avez décidé de souscrire votre assurance auprès d’une compagnie autre que votre établissement prêteur. Celui-ci ne pourra pas refuser ce contrat externe. Sachez également qu’il ne peut pas vous réclamer de frais particuliers et augmenter le taux de votre emprunt. Néanmoins, veillez à ce que la couverture soit équivalente à celle proposée par votre banque créditrice.