Visite virtuelle, qu’est-ce que c’est ?

Posté dans Immobilier

Une visite virtuelle est une opération qui consiste à visiter un site quelconque, mais sur écran d’ordinateur, ce qui justifie le qualificatif virtuel. Pour être efficace, ce procédé doit être capable d’offrir une vue à 360 ° et avec des images interactives à la demande de l’utilisateur. Ainsi, les principaux intéressés pourront simuler une visite du site selon leur disponibilité. Gros plan sur cette technique révolutionnaire !

Comment composer une visite virtuelle ?

Pour créer une visite virtuelle immobilière, vous pouvez choisir un prestataire sur Internet qui se chargera de vous satisfaire le mieux possible. Choisissez 3 ou 4 dans la liste obtenue et demandez des devis obligatoires de leur part pour faire jouer la concurrence. Une fois que vous avez trouvé un prestataire valable, demandez une séance de travail pour vous mettre dans le bain.

L’organisme devra envoyer un technicien armé de matériels adéquats pour prendre les prises de vues et les photos panoramiques essentielles que vous souhaitiez faire apparaître sur la visite virtuelle. Ce sera à ce moment-là que vous allez spécifier les particularités de votre visite en fournissant toutes les données inhérentes (fichiers ou commentaires audio à insérer, etc.). Une fois en laboratoire, le prestataire va élaborer votre projet qui sera disponible sur votre site ou sur une autre adresse internet de votre choix.

Quelques particularités propres

À l’instar de Google Street View, les dernières versions de logiciel proposant une visite virtuelle immobilier utilisent différents panoramas reliés les uns aux autres par des points chauds (« hot spots »). Ce nouveau système permet aux clients qui recherchent un bien immobilier quelconque (maison, appartement…) de glisser d’image en image avec une immersion totale. Certains logiciels permettent aussi d’intégrer des fichiers multimédias dans une visite virtuelle pour rendre la navigation plus attrayante.

Pour donner aussi aux internautes une navigation plus fluide et moins monotone, des options supplémentaires sont disponibles sur une visite à 360 °, tels que :

  • Intégration Google Maps ;
  • Insertion de court-métrage vidéo du genre « YouTube » ;
  • Incrustation d’un logo ;
  • Plan interactif de navigation
  • Menu multilingue
  • Ajustage du son…

Pourquoi organiser une visite virtuelle ?

Avec les différentes options nommées ci-dessus, il peut être facile de vendre ou de faire louer un bien immobilier grâce à ce système qui s’avère être très persuasif. Il offre en effet un moyen original de visiter un lieu sans bouger de chez vous, mais comme si vous y étiez sur place. Commodité, convivialité et facilité de navigation sont les atouts apportés par une visite à 360 ° qui gagne inéluctablement du terrain auprès des agences et des acheteurs potentiels.

Les conséquences directes d’une vente ou d’une location de biens immobiliers disposant d’une visite virtuelle se font sentir au niveau de leur écoulement. Ceux-ci trouveront des acquéreurs facilement auprès des internautes et même des mobinautes dotés d’un smartphone. Ceux-ci pourront visionner une visite virtuelle 3D avec HTML5 ou JavaScript, deux lecteurs compatibles sur terminaux mobiles. Le système est encore à ses débuts, mais avec le succès obtenu, gageons qu’il se développera rapidement auprès des consommateurs.