Utiliser un déboucheur de canalisation à air comprimé : les avantages

Posté dans Plomberie

Dans une habitation,les problèmes sont multiples. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les petits tracas quotidiens liés aux problématiques de plomberie, notamment les canaux bouchés. En effet, ils nous mettent souvent dans des situations pénibles ou même carrément dramatiques. Ces quelques lignes vous permettront de vous familiariser avec un outil facile à manipuler et tout à fait écologique pour en venir à bout de ce genre de problème : le déboucheur de canalisation à air comprimé.

Le principe du matériel

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un déboucheur de canalisation qui fonctionne grâce l’air comprimé dans le réservoir à pression. Cheveux, poils, restes alimentaires, feuilles…. tous les résidus possibles peuvent être éliminés pour les tuyauteries au niveau de l’évier, des lavabos ou encore des baignoires. Efficace et simple à mettre en place, ce matériel est non seulement économique mais aussi tout à fait écologique. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un déboucheur liquide, encore moins de produits chimiques qui polluent fortement l’environnement. Se procurer un déboucheur de canalisation à air comprimé se présente comme un investissement. Il vous permet d’être autonome dans votre recherche de solution, muni d’un appareil très facile d’utilisation.

Les gestes pour son fonctionnement

Disponible dans sa boîte, le déboucheur est livré avec 4 adaptateurs qui sont nécessaires pour le débouchage correspondant à différents diamètres de tuyau. En effet, il suffit de quelques gestes seulement pour arriver au dégorgement des canalisations. Mettre l’embout correspondant à la sortie d’écoulement de votre tuyau sur l’appareil. L’air comprimé dans le réservoir sera ensuite à libérer pour dégager à son tour les canaux obstrués. Les résidus qui se sont fixé  se détachent progressivement pour délivrer les tubes. Evidemment, les pressions à exercer diffèrent également selon la taille des canalisations.  Pour votre information, il faudra pomper environ 10 fois le déboucheur pour accumuler suffisamment d’air et évacuer  un petit conduit et jusqu’à 25 fois pour les tailles plus grandes entre autres pour les toilettes ou les drains de plancher. Il est même possible de poser la pointe du déboucheur sur le sol, de fermement coincer l’appareil avec les pieds  pour ensuite pomper vers le haut. Un seul acte de dégorgement peut par ailleurs ne pas être assez. Il est tout à fait recommandé de répéter l’opération jusqu’à ce que le tuyau soit complètement libéré.

Faire appel à un plombier

Au cas où le problème persiste, bien sûr, il se peut très bien que l’on veuille opter pour un plombier afin de faciliter le débouchage de vos tuyauteries. La démarche est par exemple assez simple pour trouver un plombier à Toulouse et résoudre le problème en un clin d’œil. Dans la démarche, un premier diagnostic peut être posé via un appel téléphonique. Le client explique dans sa globalité les problèmes rencontrés.  Le plombier se rend ensuite chez le client pour élaborer  un devis plus précis. A prendre en compte cependant dans cette option, de consacrer un budget pour la prestation du plombier, mais aussi de se conformer à sa disponibilité pour en venir à bout du problème.