Une terrasse aménagée pour l’été

Posté dans Pour le jardin

Tous nos conseils pour une terrasse du plus bel effet.

Les beaux jours arrivent, et vous avez hâte que la pluie cesse afin de pouvoir profiter des rayons du soleil, allongé sur un transat, pendant de longues soirées d’été ? Voici quelques astuces pour profiter de votre terrasse ou balcon de la meilleure manière

Structurez votre terrasse

Barrières et sols. Afin de faire de votre terrasse un espace privilégié, faites en sorte que les rambardes ou barrières qui l’entourent soient propres, éventuellement recouvrez les de canisses (que l’on peut trouver facilement dans une jardinerie) afin d’obstruer un vis-à-vis gênant. Sur le sol, vous pouvez ajouter par-dessus un dallage en bois ou en faux gazon. Si votre terrasse est relativement abritée, vous pouvez ajouter sur le sol un tapis, idéalement un tapis d’extérieur en fibres synthétiques, qui pourra résister à quelques pluies passagères.

Illuminez et chauffez votre terrasse. Afin de pouvoir rester jusque tard le soir sur votre terrasse, disposez dans des endroits stratégiques des lampes d’extérieur raccordées à votre compteur électrique (prévoyez une puissance souscrite de compteur supérieure si l’éclairage est conséquent). Quelques lanternes chinoises ou une guirlande de lampions égayera vos soirées entre amis et barbecues. On trouve chez IKEA des guirlandes de ce genre à prix abordables. Vous pouvez également installer un chauffage d’extérieur, si vous prévoyez des soirées un peu froides.

Aménager et décorer sa terrasse.

Meubles et tissus. Afin de meubler votre terrasse, vous pouvez investir dans un salon de jardin, ceux en résine ont l’avantage d’être résistants aux éléments et légers à transporter. Quelques transats ou chaises longues agrémentées de cousins, et un banc repeint en couleurs vives orneront agréablement le jardin continuant votre terrasse. Pour les tissus, investissez dans de beaux tissus résistants comme la wax africaine qui propose des motifs très jolis, ou des tissus ethniques comme des lainages persans ou roumains que vous auriez ramené de voyage. Un grand plaid que vous rentreriez en cas d’intempéries, et des cousins en pagaille accordés aux coloris de vos meubles, compléteront l’ameublement de votre terrasse. N’oubliez pas d’installer une petite étagère ou une table basse pour y poser un bon bouquin et une tasse de café.

Capture2

Verdissez votre terrasse. Une terrasse sans verdure est comme un repas sans fromage : des plantes vertes, mêmes les plus simples, apporteront une touche de chlorophylle à vos siestes d’été. Certaines plantes conviennent à toutes les terrasses : le bambou, par exemple, apporte un charme exotique à la terrasse, et se marie à merveille avec toutes sortes de décorations. Faites attention tout de même à les garder en pots : les bambous ont la fâcheuse habitude de s’étendre et de coloniser toute les surfaces qu’il touche. Si vous voulez allier le beau et le bon, optez pour une jardinière de plantes aromatiques : du romarin, de la menthe, du basilic, de l’estragon, de la verveine.. Composez un riche mélange odorant de plantes dont vous pourrez vous servir dans tous vos plats d’été. Enfin, si vous avez la chance d’avoir une belle hauteur à combler, ou bien si vous voulez créer un mur semi-transparent, vous pouvez installer une treille en osier ou bambou, et y faire grimper une plante comme le passiflore, le pois de senteur ou la glycine. Patience, cependant, les plantes ne poussent pas en un clin d’oeil !