Une déco vintage et élégante, c’est possible ?

Posté dans Actus déco

Le vintage fut associé à la déco dans les années 1980 en France, pour désigner les objets de décoration d’époques antérieures. La déco vintage doit son succès notamment aux mobiliers qui continuent d’inspirer les designers d’aujourd’hui. Ils apportent en effet un original cachet d’élégance et d’intemporalité à vos pièces. De plus, leur longévité est un signe de qualité incontestable des différents matériaux utilisés dans leur fabrication. Deux principaux matériaux font la réputation du mobilier vintage : le bois vieilli et le rotin.

Le bois vieilli et le rotin : deux incontournables du mobilier vintage

Ces deux matériaux sont très présents dans l’univers du mobilier vintage. Ils sont privilégiés pour leur élégance naturelle.

Le mobilier en bois vieilli, un classique du vintage

Le bois vieilli est une star des années 50 et 60. Chaleureux, il revendique sa place dans toutes les pièces de votre maison. Que ce soit en touche discrète, à travers des accessoires décoratifs d’une autre époque, ou en touche plus imposante, il vous le faut ! La tendance est à la prédilection du naturel dans toute sa rusticité, comme on peut le voir auprès de vendeurs de meubles en bois tels que pH7, expert en mobilier au style authentique.

Par ailleurs, n’hésitez pas à égayer vos pièces avec des couleurs éclatantes. La majorité des meubles en bois vieilli des années 50 est créée dans des couleurs sombres.

De plus, pour accompagner votre déco intérieure vintage, privilégiez pour le mobilier des matières nobles qui vieillissent bien, comme le cuir ou le velours. Vous pouvez ensuite leur apporter une touche de modernité, grâce à un coussin ethnique ou un plaid.

Le rotin, l’allié de votre déco vintage

Le rotin occupe une place importante dans l’univers décoratif vintage. Il ne cesse en effet de susciter l’intérêt. Il apporte pureté et élégance naturelle aux différentes pièces dont il sert à la fabrication. Sa flexibilité offre un large choix de designs de mobiliers et d’accessoires. On le retrouve dans le vintage sous forme de fauteuil, de canapé, de chaise de lit…

Du côté des accessoires décoratifs, il fait intègre également la catégorie des luminaires en rotin vintage. Ces derniers vous permettent de finaliser votre déco vintage intérieure, en lui apportant plus de cachet.

Un luminaire en rotin, pour une dernière touche d’élégance

Votre luminaire vintage en rotin égayera votre salon ou votre salle à manger. Il trouvera en effet sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Qu’elle soit de style moderne ou ancien, une suspension en rotin lui apportera une touche d’authenticité.

Cependant, pour des raisons de commodité et de durabilité, il est recommandé de ne pas mettre le rotin dans les pièces humides. En cuisine par exemple, il risque un dépôt de gras qui n’en facilitera pas le nettoyage du fait de son aspect tressé.

De plus, au contact de l’humidité dans une pièce comme la salle de bain, il y a des risques de déformation. Pour le choix de luminaires, vous aurez l’embarras du choix, du fait de la multiplicité des modèles et des tailles. Votre choix devra alors tenir compte de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.

Quelques astuces pour une déco vintage réussie

La déco vintage, c’est aussi de nombreux accessoires pour un effet d’ensemble plus réussi. En fonction des différentes pièces de votre maison, certains seront plus adaptés que d’autres.

Pour votre séjour

Jouez sur les motifs. Les nappes fleuries que vous boudiez par complexe de modernité sont désormais vos alliées. Les motifs floraux ou graphiques sont en effet de retour. Les professionnels de la déco intérieure s’en donnent d’ailleurs à cœur joie. Que ce soit les rideaux ou la vaisselle, ne vous privez pas de cette touche lumineuse pour égayer et agrémenter votre séjour. Le style vintage n’est pas terne et ne s’effraie pas du coloré. Jouez également sur la mise en scène des objets. Un mixage de bibelots vintage et contemporains dans un style chic et rétro est recommandé.

Pour une déco réussie, disposez ça et là quelques objets bien choisis : des poteries, un porte-encens en grès, un totem mural, autant de petites touches qui créeront l’atmosphère recherchée. Et dans un coin de la pièce, on dispose une grande jarre blanche remplie de fausses fleurs colorées !

Côté mobilier, de petits tabourets en bois seront parfaits autour de la table basse.

Pour votre chambre

Cette pièce intime est l’endroit indiqué pour être vous-même et vous lâcher dans la création de votre déco vintage. Le choix d’un lit à baldaquin doté de rideaux vous fera retourner dans une ambiance intime du passé. Pour habiller les murs dans un style cosy, servez-vous de cadres en bois vieillis de différentes tailles et styles. Agrémentez-les de photos de famille ou de tableaux en un mélange de couleurs et de blanc et noir.

Pour votre salle de bain

Optez et assumez pleinement le choix d’une baignoire sur pied, un classique des années 50. Un carrelage blanc et noir complétera parfaitement l’ambiance rétro chic. Une touche de doré au niveau de la robinetterie et du rebord des miroirs est indispensable.

Ajoutez à ce décor un fauteuil très confortable, en velours de préférence ! Il vous permettra de prendre du temps pour vous et d’augmenter le plaisir d’un moment de détente absolu.

Pour votre salle à manger

Pour votre salle à manger, faites preuve d’audace et de fantaisie. Mixer les couleurs ! La préférence va à la table ronde plus caractéristique du vintage !

Le style vintage se réfère à une période historique faite de merveilles en termes de créations pour les espaces intérieurs. Il remplit les contemporains de nostalgie et les inspire. Sur la table, disposez une blanche en bois vieilli qui servira de dessous-de-plat. Dessus, vous pourrez y disposer un vase en laiton, qui créera une déco chic et vintage quand la table n’est pas utilisée.

Mobiliers en bois vieillis ou en rotin, luminaires, jattes, tasses antiques en céramique… sont autant de trésors de cette époque que vous pouvez acquérir en ligne depuis le confort de votre salon, pour une déco réussie !