Une bonne lame pour une bonne coupe

Posté dans Conseils brico

Lorsqu’il est question de coupe, il ne s’agit pas de choisir la première lame venue. Comme pour tout travail, il faut choisir l’outil adapté le plus possible. Pour cela les fabricants ont prévu différentes formes de dentures de scie.

Une lame adaptée à chaque utilisation

La lame devra être adaptée en fonction du travail et du matériau à couper, et bien sûr en fonction de l’outil qui reçoit cette lame de scie. choisir une lame de scie adaptée permet de travailler mieux, d’améliorer la sécurité, de ne pas perdre de temps. Il existe différentes formes de dentitions comme les dentures à biseaux alternés, les talons anti recul, les dentures à angle d’attaque négatif, la denture spéciale coupe clous, etc.
Pour choisir votre future lame, vous devez savoir ce que vous allez effectuer comme travail avec. Tout cela sans parler de la machine qui reçoit cette lame. Il ne faudra pas choisir la même lame pour couper du placo plâtre ou une planche de bois, ni même pour des travaux grossiers ou des finitions.

Avec une lame de scie adaptée, le travail est mieux

A tout point de vue, et aussi pour la sécurité de l’utilisateur, point qu’il ne faut pas négliger. Les accidents sont toujours trop vite arrivés.
Il arrive encore trop souvent que les magasins de bricolage ne proposent pas tous les modèles de lames, toutes les dimensions. Il faut savoir que des bagues de réductions existent et permettent d’adapter, dans une certaine limite, les lames sur d’autres machines que celles prévues à l’origine. C’est une solution bien adaptée, mais cela ne vaut pas le choix d’une lame prévue et conçue d’origine pour telle machine.
Pour choisir une denture adaptée, il faut connaitre le travail à effectuer. S’il s’agit d’un matériau dit creux, ou plein, s’il s’agit de bois massif, s’il y a des risques de couper du métal, si… il faut tout connaitre ou anticiper avant d’arrêter le choix sur telle forme de lame. Par exemple, il ne faut pas choisir la lame diamant pour couper du bois, en exagérant volontairement, ce serait comme choisir un petit tournevis cruciforme pour un tirefond de bonne dimension. Il faut toujours prendre le temps de la réflexion au moment du choix de la lame et de sa denture et ne pas hésiter à prévoir plusieurs modèles avant de commencer les travaux. Bien évidemment, il est aussi possible de demander conseil aux vendeurs, que ce soit sur internet ou en magasin.