Un professionnel de l'immobilier

Posté dans Immobilier

Pour l’achat, la vente ou la location d’un bien, il y a ceux qui font appel à un professionnel immobilier Luberon et il y a ceux qui préfèrent s’en passer. Dans ce dossier, nous allons faire un bref tour d’horizon sur ce métier et nous allons également vous aider à trouver un bon agent immobilier si vous devez vendre, acheter ou louer une maison ou un appartement.

Le rôle d’un professionnel immobilier

Ce professionnel en immobilier luberon met en contact les acheteurs avec les vendeurs et les locataires avec les propriétaires bailleurs. Il peut également s’occuper de l’organisation des visites des biens. Pour son client, il apporte des conseils dans le choix du logement, mais également dans la transaction. Il doit être loyal envers les deux parties pour que cette transaction immobilière se déroule dans le respect des normes et aussi dans les meilleurs délais. Cet agent immobilier peut aussi faire intervenir un artisan, un notaire ou un conseiller juridique.

Trouver un professionnel immobilier

Avec Internet, il n’est pas plus difficile de trouver un professionnel immobilier. Il y a ceux qui travaillent dans des agences et il y a ceux qui travaillent à leur propre compte, mais les professionnels sont répertoriés dans les annuaires. Il faudra aussi s’assurer que l’agent que vous avez choisi soit professionnel. Notez qu’un bon agent immobilier dispose une carte professionnelle qui est délivrée par la Préfecture. Cette dernière peut être retirée à l’agent s’il ne respecte pas certains points comme le délit d’escroquerie ou encore la non-souscription d’une assurance responsabilité professionnelle. Dans toute la liste des agents qui se disent autant professionnels les uns que les autres, il y a de simples intermédiaires et ces derniers n’ont pas de carte professionnelle.

Les commissions d’un professionnel immobilier

Que ce soit un agent qui travaille pour son propre compte ou un professionnel dans une agence, notez qu’il ne travaille pas gratuitement et sa prestation a un coût. Il est libre de fixer ses commissions, mais il devra vous les communiquer à l’avance et aussi la partie qui devra le régler. En effet, ce n’est pas toujours le vendeur qui règle les commissions de l’agent. Celles-ci seront calculées sur le prix du bien et en général, ils vont de 4 à 15 %. Il est également possible de négocier ses commissions. En cas d’annulation de la transaction immobilière, la partie qui abandonne devra s’acquitter d’une compensation à l’agent immobilier.