Un Chemin d’accès en enrobé pour votre maison

Posté dans in habitat

20180411 Pierre_

Vous venez de finir de construire votre maison et vous ne savez pas quoi faire pour votre chemin d’accès ? Ou bien vous en avez assez de n’avoir qu’une allée de jardin en terre alors qu’une allée goudronnée serait une réelle plus-value ?Néanmoins, vous ne savez pas quel type de goudron serait le plus adapté, ni même qui pourrait vous accompagner dans ce projet ? Il existe en effet de nombreuses possibilités pour la réalisation de votre chemin d’accès et il n’est pas facile de faire son choix. Nous allons donc tenter de vous apporter des réponses en vous présentant les différentes possibilités disponibles sur le marché.

L’intérêt d’un chemin d’accès en enrobé

Souvent, lorsque l’on vient de finir de construire ou de rénover sa maison, il reste des petits détails que l’on finira plus tard. Le chemin d’accès en fait partie. On l’aménage avec les restes de tuiles dont on ne sait pas quoi faire ou bien on le laisse directement « à nu », c’est-à-dire juste avec de la terre. Résultat, de la boue partout dans la maison, des flaques sur le chemin d’accès et un rendu peu esthétique.

Pareil lorsqu’il s’agit de vendre sa maison. Si l’ensemble de l’habitation est d’aspect soigné et que l’allée de jardin est inexistante ou peu soignée cela aura un impact négatif sur la vente. Une allée ou un chemin d’accès en enrobé améliore considérablement l’esthétique de votre habitation et vous apporte du confort et une réelle plus-value. Mais alors quel type d’enrobé choisir ?

Comment choisir son enrobé pour chemin d’accès ?

Pour bien choisir votre enrobé, il faudra tout d’abord réalisée une étude d’implantation. En effet, selon que votre terrain se situe au-dessus ou en dessous de la route, la réalisation ne sera pas la même. Idem pour les évacuations d’eau et les raccordements, une étude préalable est nécessaire et doit être faite par un professionnel.

Pour ce qui est des enrobés, plusieurs technologies sont possibles, mais celle que recommande les professionnels pour les chemins d’accès des particuliers est le béton bitumineux ou l’enrobé noir. Composé de granulats de dimension 0/6 ou 0/10, lié entre eux par du bitume coulé à 150°C, il a une durabilité d’environ 15 ans selon la qualité des matériaux.

En revanche, les professionnels déconseillent le bitume drainant pour un usage privatif. En effet ces bitumes très techniques ont pour but d’éviter les aquaplanings et les nuisances sonores. Ce qui est rarement le cas dans une allée de jardin classique d’environ 100 m². En revanche, cela peut être une bonne solution pour des allées ou chemin d’accès de plusieurs centaines de mètres dans des régions humides. Attention toutefois à son coût relativement élevé (le double d’un enrobé classique) et à sa tendance à favoriser la formation de plaques de verglas.

Une autre solution, souvent utilisée à des fins décoratives, est d’utiliser un enrobé de couleur rouge. Cette teinte est obtenue de manière naturelle en augmentant la teneur en fer du matériau liant. Résultat : un aspect esthétique moderne et très agréable s’accordant parfaitement avec les constructions modernes ou traditionnelles !