Un certain optimisme pour l’immobilier dans le sud-ouest

Posté dans Immobilier

Le Crédit Foncier nous offre son premier baromètre sur le moral des professionnels de l’immobilier. L’organisme a chargé l’institut CSA de questionner 402 promoteurs, vendeurs, constructeurs et gestionnaires de fortune, et de nous livrer leurs pensées. Le sud-ouest s’en sort plutôt bien, avec un certain n’optimisme malgré le pessimisme ambiant, notamment du côté des acheteurs et vendeurs.

L’immobilier dans le sud-ouest s’est globalement bien comporté

Sur les 4 derniers mois, 57 % des dirigeants ont atteint leurs objectifs commerciaux dans le sud-ouest. Ils sont même 7 % à affirmer les avoirs dépassés, toutefois 38 % d’entre eux ne les ont pas atteints. Si la moyenne en France est de l’ordre de 58 % des professionnels estimant avoir réalisé leurs objectifs, celle-ci est surtout grandement tirée par le Nord-Ouest, zone géographique dans laquelle 67 % des personnes interrogées sont satisfaites de leurs résultats.

2015 devraient être un bon cru dans le sud-ouest

Lorsqu’on leur demande s’ils sont pessimistes ou optimistes quant au marché immobilier dans le sud-ouest au cours des 12 prochains mois, la majorité est plutôt morose. Toutefois 40 % des professionnels interrogés dans le sud-ouest sont optimistes, voire même très optimistes pour 5 % d’entre eux. La moyenne de la France est en à 35 %, il semble que les professionnels de cette partie de la France croient en une reprise du marché.

Les raisons du blues ambiant tiennent surtout au contexte économique, facteur de mouron chez 96 % des pessimistes interrogés. Pourtant la majorité est d’accord sur le fait que les prix de l’immobilier ne vont pas augmenter, 30 % d’entre eux pensent même qu’ils vont diminuer, et sur cette proportion 42 % pensent que l’écart pourrait être au-delà de 5 %.

Les clients sont moins confiants que les professionnels

Acheteurs et vendeurs partagent le pessimisme des professionnels, mais dans de plus amples mesures. Dans le sud-ouest ils sont 49 % à penser qu’ils auront des difficultés à réaliser leurs projets immobiliers. Toutefois on note qu’un tiers d’entre eux attend la bonne occasion avant de bondir. Il reste toutefois 19 % de clients optimistes, et notamment 5 % impatients de franchir la porte de leur nouveau logement.