Un abri de jardin, pourquoi faire?

Posté dans Pour le jardin

Il existe plusieurs gammes sous cette appellation, de l’abri de jardin qui a en général une surface inférieure à 10m2, jusqu’au chalet en kit, qui peut être habitable ou non, avec des surfaces dépassant les 100m2.

Ils se déclinent tous sous différents formats, toiture à 2 pentes, 4 pentes vois même 6 pour les plus contemporains. Mais vous avez aussi le toit plat ou mono pente.

Quelque soit votre choix, il existe sur le marché quelques centaines de modèles différents et disponibles en stock, donc livrable rapidement.

L’abri de jardin est construit majoritairement en bois, mais peut aussi être décliné en métal ou en PVC.

L’abri de jardin en bois

C’est l’élément très pratique pour y stocker votre matériel de jardinage, tondeuse outils, ou pour faire un petit atelier ou même y stocker vos plantes l’hiver. Il sert pour tout ce que vous ne pouvez pas laisser à l’extérieur. Il est simple à monter, généralement avec des parois de 19 ou 28mm. Nous vous conseillons les modèles de 28mm, plus robustes, et prenez soin d’avoir une toiture composée de lattes de bois, et non de l’OSB comme vendent certaines grandes surfaces. Vous pouvez le poser sur une structure dure, il n’y a pas forcément besoin de réaliser une dalle en béton, ou sur un lit de gravier, permettant à l’eau de bien s’évacuer.

L’abri de jardin en métal

Il est en général vendu pour de petites surfaces, inférieures à 8m2, il est solide et très pratique, vous pouvez le mettre dehors, il est toutefois moins esthétique que du bois. Il résiste parfaitement à la pluie et n’a pas besoin d’entretien spécifique, un simple jet d’eau suffit à le nettoyer.

L’abri en PVC

Il peut convenir dans certains cas, il a l’avantage d’être proposé en plusieurs coloris et se monte très facilement. Il résiste moins bien au vent de par sa légèreté et reste moins solide qu’un abri en métal ou en bois. L’abri en PVC à l’avantage de ne pas coûter cher.

Le chalet en bois

Plus grand qu’un abri de jardin, il se décline en une multitude de modèles. Toit à 2, 4 ou 6 pentes, toit plat, toit rond, toit mono pente, vous trouverez à coup sur le modèle de votre choix.

Il peut être utilisé pour différents besoins, pièce supplémentaire, chambre d’appoint, bureau de jardin, stockage, pool house, salle de jeux pour les enfants, atelier d’artiste, jardin d’hiver, c’est un véritable refuge, pourquoi pas créer un salon d’hiver ou un salon de lecture ?

Certains l’utiliseront comme garage à vélo, moto, bateau ou voiture.

Vous aurez aussi à choisir l’épaisseur du bois, préférez un modèle avec un minimum de 34mm, double languette, plus résistant, plus hermétique et plus confortable au quotidien. Il faudra le lasurer, voir aussi le peindre si vous préférez un esthétique plus moderne. Nous vous conseillons de mettre une semelle de fondation, elle se pose entre la dalle et le premier rang de madrier, ceci permet de le protéger de toutes les agressions venant du sol, et empêche l’eau de pénétrer à l’intérieur.

Il existe une gamme, avec des madriers allant généralement de 70 à plus de 90mm, ce sont les chalets habitables. Ils existent sous forme de studio ( une seule pièce ) jusqu’à la taille d’une véritable maison de plus de 90m2. Ils ont l’avantage de ne pas coûter cher, mais ils sont livrés en kit, donc à vous d’effectuer les travaux. Mais cela reste un bon moyen pour créer un gîte ou pourquoi pas une maison de vacances. Invitez vos amis le temps d’un Week end, et votre bâtiment sera vite monté !