Tuto pour créer ses propres santons

Posté dans Bons plans

A réaliser à l’approche des fêtes de Noël ou comme activité avec ses enfants, la confection de santons est une activité simple. En créant vous-même vos santons vous pouvez ainsi leur donner vie avec les couleurs et les expressions que vous souhaitez.

Ustensiles pour créer ses propres santons

La confection de santons provençaux se fait à l’aide d’une pâte polymère. En plus de celle-ci, certains outils seront nécessaires, munissez-vous de : Lame avec protection, Carreau (plan de travail), Cure-dent, Épingle, Pinceau fin, peinture acrylique et du vernis.

Les étapes de la conception

Les mesures sont données pour des personnages mesurant en moyenne 3,5 cm.

La première étape sera de confectionner la tête du personnage, il suffit de former une boule de 1,5 cm et de dessiner les yeux, le nez et la bouche à l’aide du cure-dent. Dans le creux des yeux, placez deux petites boules de pâtes peintes dans la couleur de votre choix. Si vos personnages ne portent pas de chapeaux, confectionnez-leur des petites boules pour les oreilles.

Pour les bras et les mains, il suffit de former deux boules en forme de poires à l’aide de la pâte. De 4 mm de diamètre pour la main et de 1 cm de diamètre pour le bras. Aplatissez ensuite les poires sur leurs parties la plus large. Formez ensuite les doigts sur la main à l’aide du cure dent.

Le corps sera aussi en forme de poire, de 2 cm cette fois. La poire sera beaucoup plus allongée. Formez des plis à l’aide du cure-dent sur la partie large de la poire, cela représentera les plis du vêtement du personnage.

Rattachez ensuite les manches puis la tête au reste du corps. Selon les santons, le corps sera plus ou moins élancé ou grossit.

Ajout des détails et des accessoires

Pour les hommes, leur barbe sera construite avec 1 mm d’épaisseur, elle sera étalée et à l’aide d’un cure-dent des effets seront créés à son extrémité. Pour les coiffes, utilisez un mélange de pâte fimo blanc, jaune et ocre qu’il faudra torsader sur elle-même pour représenter un tissu enroulé. Découpez ensuite un voile pour recouvrir la tête et les épaules.

Avec ces bases, les possibilités de création son infinis, vous pourrez ainsi démultiplier les couleurs, les expressions, les vêtements et la position des personnages. Pour les adeptes des santons de Provence, ces petits personnages en pâte polymère compléteront à merveille votre collection. Vous pourrez ainsi mixer les santons présents dans votre crèche avec des santons traditionnels de Provence et des santons faits maison.