Trucs et astuces pour protéger le bois de l'eau

Posté dans Vie pratique

Pour un effet esthétique des plus remarquables, le bois est incontestablement le matériau préféré des propriétaires pour orner leur extérieur de maison. Fenêtres, véranda, portes… nombreuses sont les éléments d’une maison qui peuvent être réalisés à partir du bois. Cependant, il n’est pas toujours facile de conserver la beauté et l’esthétique de ce type de matériau, surtout s’il est exposé à l’air libre, à la pluie et au soleil. Si vous souhaitez que les bois extérieurs puissent résister aux intempéries notamment l’eau de pluie, il est de mise que vous les choisissiez naturellement durables, une qualité qui n’est pas réservée seulement aux essences exotiques. Dans le cas contraire, vous devez impérativement penser à les traiter. En effet, un bois qui n’est pas naturellement durable doit être protégé avant toute utilisation en extérieur. Réalisés en usine, plusieurs traitements permettent d’améliorer la résistance des essences locales courantes, notamment des pins.

Opter pour le traitement autoclave

Fortement utilisé, le traitement autoclave est un moyen chimique qui permet de traiter les bois pour qu’ils puissent résister durablement à l’eau. Il consiste à injecter sous pression des sels métalliques dans les pièces de bois placées dans un autoclave et garantit les bois contre la pourriture et l’eau au moins dix ans, voire plus chez certains fabricants.

Miser sur le traitement thermique

Naturel, le traitement thermique passe par le chauffage du bois, qui modifie sa structure moléculaire et le rend imputrescible. Ainsi chauffé (de 190 à 250 °C selon les essences), le bois perd son humidité. Il est donc parfaitement stable et résistant à l’eau et donc à l’abri des attaques de champignons. Ce traitement est éventuellement associé à une imprégnation d’huile végétale chaude (traitement oléothermique).

Utiliser des produits décoratifs

Les lasures protègent et décorent les bois neufs ou anciens, mais uniquement verticaux (menuiseries, bardages…). Incolores ou teintées, elles forment un film microporeux transparent qui laisse apparaître le veinage du bois et empêche la pénétration des eaux de pluie sans contrarier l’évacuation de l’humidité du bois. Les vernis offrent un autre rendu, plus satiné ou brillant. Plus résistantes que les lasures, les peintures microporeuses masquent le veinage du bois : elles recouvrent le bois d’un film mince opaque qui durcit mais le laissent respirer. Sur les surfaces horizontales (telles les terrasses…), le saturateur est le produit idéal, incolore ou teinté, que l’on applique jusqu’à saturation, et une huile sur les meubles de jardin.

Utiliser des produits en phase aqueuse

Les produits en phase aqueuse sont moins polluants et plus faciles à appliquer. Ils sont particulièrement performants et proposent de nombreux avantages comme le fait qu’ils sèchent beaucoup plus rapidement, en 3 à 4 heures tout en proposant une qualité intéressante en extérieur.

Pour retrouver d’autres conseils et astuces qui peuvent vous aider à protéger le bois contre l’eau, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels. Ils sauront vous prodiguer les meilleurs conseils. Avant de prendre contact avec un expert, AngelioAcademia vous propose de suivre des cours de français à Paris.