Tout savoir sur l'immobilier à Cagnes-sur-Mer

Posté dans Immobilier

 L’univers de l’immobilier Cagnes-sur-Mer est foisonnant. Une tendance qui s’explique notamment par sa localisation, entre deux villes touristiques, à savoir Nice et Cannes. Les investisseurs sont également attirés par un paysage ponctué par de nombreux espaces verts, ainsi que par quelque 1 070 commerces de proximité.

L’univers immobilier Cagnes-sur-Mer en quelques chiffres

Des 46 690 habitants que compte Cagnes-sur-Mer, 59 % sont propriétaires. Le paysage immobilier se divise en deux principales parties : des appartements à 76 % et des maisons 24 %. L’ancienneté des logements date quant à elle de 1979.

D’autres chiffres découlent de la comparaison de la ville avec le reste du département des Alpes Maritimes. Les résidences secondaires représentent ainsi 17 % du parc immobilier, les petites surfaces à 18 % et le logement social HLM à 4 %. Dans le registre fiscal, la taxe habitation de Cagnes-sur-Mer représente 18 %, la taxe foncière à 13 % et la taxe enlèvement ordures ménagères à 11 %.

Deux tendances en contraste

Ces dernières années, les acheteurs réinvestissent le littoral méditerranéen. Ils sont attirés par la conjoncture de prix bas et de taux faible. Bien évidemment, Cagnes-sur-Mer profite de cette tendance. Benjamin Mondou (agence Century 21 Lafarge Transactions) note effectivement un engouement croissant pour les maisons de vacances, à compter de la fin de l’année 2016. Une tendance qui s’est renforcée après les élections. De plus, les attraits touristiques de la ville et le climat doux en toute saison pèsent certainement aussi lors des démarches de choix des investisseurs.

Jessie Cohen (agence Stéphane Plaza Immobilier) relativise cependant en parlant de « marché encore mou ». Elle fait notamment référence à l’embarras de choix dont profitent les acheteurs. De surcroit, plusieurs biens portant l’indication « A vendre » se trouvent boudés par les investisseurs, alors que les prix affichés sont bien inférieurs à ceux du marché.

Des prix élevés

A l’instar du département des Alpes-Maritimes, les prix élevés constituent une épine dans les pieds de l’immobilier Cagnes-sur-Mer. Dans l’ancien, le m2 varie par exemple entre 3 500 et 5 000 euros. Ainsi, un deux-pièces de 50 m2 agrémenté d’une terrasse de 40 m2 et localisé à à 200 m de la plage, se négocie à 220 000 euros. A noter que ces prix sont encore raisonnables en comparaison de ceux de Nice ou d’Antibes. De plus, pour encourager les investisseurs, la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur a mis en place des « Aides à la pierre », dans le cadre du Plan Local de l’Habitat.