Tout savoir sur le métier de wedding planner

Posté dans Mariage

Le wedding planner est une profession à part entière aux Etats-Unis depuis plus de cinquante ans. Mais en France, c’est encore un concept en pleine expansion qui est apparu il y a environ cinq ans. Devenir un wedding planner ne s’improvise pas, il est impératif de suivre une formation et de prendre de l’expérience. Dans l’organisation d’un mariage, il est conseillé de faire appel à ce professionnel qui dispose les compétences nécessaires.

Les rôles du wedding planner

Un wedding planner gironde a différentes fonctions dans une organisation de mariage. Son principal objectif c’est d’assurer un mariage de rêve et inoubliable sans que les mariés n’aient à se préoccuper des détails. Rapide et efficace, il saura trouver les idées qui peuvent rendre l’évènement unique après avoir écouter les requêtes des futurs mariés. Il prévoit un planning entre le premier rendez-­vous et le jour du mariage, prépare un budget prévisionnel, cherche le lieu idéal pour le mariage en fonction des impératifs de budget et de distance, trouve les meilleurs prestataires aux meilleurs prix, accompagne les mariés dans la recherche de leurs tenues, planifie la journée du mariage et la coordination entre prestataires et trouve des solutions aux imprévus de dernière minute.

Le travail du wedding planner ne s’arrête pas aux préparatifs mais durant le jour J, il coordonne aussi les différents prestataires. Ainsi, les mariés peuvent pleinement apprécier la journée et s’occuper de leurs invités.

Ce qu’il faut faire pour devenir un wedding planner

Pour devenir une organisatrice de mariage, il faut avant tout suivre une formation wedding planner qui consiste à obtenir un certificat délivré par certains organismes. Ce certificat permet d’acquérir des compétences pour organiser des mariages. Les études doivent être effectuées dans des écoles comme le Wedding Institute ou l’école de wedding planner Jaelys. Mais, il existe aussi certaines agences de wedding planner qui offrent également la possibilité de se former.

Par ailleurs, pour exercer le métier de wedding planner, il faut avoir de la concentration, de la rigueur et une préparation au cordeau. L’organisateur de mariage doit aussi être apte à prendre en charge tout type de manifestations. Il doit savoir gérer les changements d’avis des mariés. Enfin, un wedding planner est à la fois dynamique et disponible. Il peut être au service des futurs mariés pendant toute l’organisation.