Tout savoir sur la clôture en aluminium

Posté dans Habitat

Vous souhaitez délimiter ou mieux sécuriser votre jardin? Alors, la clôture est l’équipement qu’il vous faut. À la fois simple et efficace, elle se décline en différents modèles : plein ou ajouré. En plus, les clôtures en aluminium actuelles sont de plus en plus esthétiques. Pour mieux les connaître, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de clôture.

Pourquoi installer une clôture ?

Comme tous les autres types de clôture, la fonction est de délimiter un terrain que ce soit pour des activités professionnelles ou simplement une habitation. Cette installation vous permet ainsi de définir avec précision les limites de votre domaine. De plus, la clôture en aluminium optimise la sécurité de votre logement en limitant les tentatives d’effraction et les risques de vol. Dans un souci d’esthétique et pour apporter une meilleure résistance face aux intempéries, vous devriez établir les panneaux rigides sur un muret.

Pourquoi choisir une clôture rigide en aluminium

L’aluminium est un matériau reconnu dans les équipements pour la maison pour sa robustesse et sa longue durée de vie. Il ne demande pas beaucoup d’entretien car il ne rouille pas, en cas de salissure un simple coup d’éponge suffit. L’aluminium résiste bien aux intempéries, l’humidité, le vent ou les fortes chaleurs ne lui font ni chaud ni froid grâce aux nombreux traitements qui lui sont appliqué lors de sa fabrication en usine.

Les clôtures rigides en aluminium sont disponibles en plusieurs modèles afin de s’adapter au mieux au style de votre habitation. Une clôture pleine avec des lames verticales est idéale pour n’avoir aucun vis-à-vis avec la rue ou votre voisin. Si vous préférez une clôture en aluminium ajourée, c’est-à-dire qu’il y a des espaces entre les lames d’aluminium, vous pouvez choisir entre deux possibilités : un modèle avec des lames verticales ou horizontales. Quelque soit le type de modèle, cette investissement pour votre extérieur vous garanti une bonne sécurité pour votre maison.

Quelques points à prendre en considération

Avant de vous procurer la clôture rigide de votre choix et de l’installer, il est important de prendre en compte certains éléments. D’une part, il faut que vous vous informiez sur les règlementations en vigueur en matière d’installation de clôture. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie. D’autre part, il est recommandé d’aviser vos voisins sur la réalisation de travaux puisque cela pourrait les déranger. Par ailleurs, il est impératif que vous fassiez une déclaration de travaux, surtout si vous vous trouvez dans une zone classée ou en lotissement. En effet, vous devez tenir compte du Plan Local d’Urbanisme de votre commune.