Toiture en TPO: une option intéressante pour les toits plats

Posté dans Bons plans

Le système de toiture en TPO, ou membrane polyoléfine thermoplastique, représente une solution intéressante pour les toits plats. Il s’agit d’un produit de couverture monocouche de dernière génération qui offre des performances inédites. Cependant, même si la membrane en TPO est relativement plus souple que les autres produits thermoplastiques, son installation nécessite l’intervention d’un couvreur toiture expérimenté. Coup de projecteur donc sur ce système de toiture aux multiples avantages.

La membrane en TPO: le toit blanc par excellence!

Depuis quelques années, plusieurs municipalités au Canada et notamment au Québec exigent l’installation de toitures blanches réfléchissantes. Cette décision vise en effet à lutter contre le phénomène des îlots de chaleur. Plusieurs matériaux répondent à cette exigence tels que la membrane de polychlorure de vinyle (PVC), les enduits élastomères, le gravier blanc, les enduits acryliques, et bien évidement les membranes en TPO. Malgré que le PVC soit utilisé depuis les années 60 et qu’il affiche une robustesse et une durabilité remarquables, il est soupçonné de contenir des substances toxiques et il reste difficile à recycler. Par contre, les membranes en TPO sont recyclables et ne présentent pas de grands dangers ni pour la santé ni pour l’environnement. Elles se confirment donc en tant que matériau idéal pour installer un toit blanc et pour être en conformité avec les lois en vigueur.

Avantages des toitures en TPO

En général, la membrane polyoléfine thermoplastique combine les caractéristiques des membranes EPDM (caoutchouc éthylène-propylène-diène monomère) et celles des PVC sans pour autant avoir leurs inconvénients. Autrement dit, les membranes en TPO sont très résistantes à la chaleur et aux rayons ultraviolets à l’instar des membranes en EPDM. Elles sont également connues pour réfléchir la lumière et contribuent donc à améliorer l’isolation thermique du bâtiment. D’un autre côté, les membranes en TPO sont aussi thermosoudables, et se caractérisent par une longue durée de vie comme les membranes en PVC. En outre, les membranes en TPO sont parmi les matériaux les plus écologiques et ne contiennent ni matières nocives pour l’environnement ni plastifiants additionnels. Sans oublier bien-sûr qu’elles sont très souples à basse température et qu’elles résistent bien aux effets des produits chimiques. La plupart des couvreur toit plat recommandent ce type de toiture et confirment qu’il nécessite moins d’équipements et de personnel que la plupart des autres systèmes de toitures.

Inconvénients des toitures en TPO

Comme tous les systèmes de toitures, la membrane en TPO comporte certains inconvénients. Malgré tous ses avantages intéressants, il serait utile de connaitre ses inconvénients. En effet, il faut savoir que l’installation de la toiture en TPO nécessite l’intervention d’un couvreur toiture spécialisé et qui a reçu toutes les formations nécessaires pour réaliser ce genre de travaux. Même si les membranes en TPO sont souples et faciles à souder, elles conservent une certaine rigidité et ont tendance à retrouver leur forme initiale. Seul un couvreur toit plat expérimenté peut réaliser l’installation et réussir à manipuler ce matériau convenablement. D’autant plus que les joints sont également difficiles à mettre en place et peuvent perdre de leur efficacité avec le temps. De toute manière, le revêtement de toit en TPO possède plus d’avantages que d’inconvénients et nécessite peu d’entretien pour assurer sa durabilité.