Toiture : assurer sa performance grâce à la bonne couverture

Posté dans Habitat

La couverture de toit joue un rôle prépondérant dans la protection de l’habitation contre les intempéries. De ce fait, il est important qu’elle soit de meilleure qualité pour répondre aux besoins d’isolation, d’étanchéité et de ventilation. Cependant, il est souvent difficile de se retrouver face aux différentes couvertures proposées sur le marché. Entre les ardoises, les tuiles, le zinc… le choix de matériau s’avère être compliqué. Par ailleurs, les points suivants sont à mettre en valeur pour améliorer la performance de sa toiture.

Les règles à suivre pour obtenir une toiture performante

La performance de la toiture s’applique souvent à l’étanchéité de la couverture. Elle doit également assurer une bonne ventilation, car en plus de l’isolation, il y a besoin de la circulation de l’air pour éviter la condensation. L’étanchéité de son côté peut être garanties par la pose d’un pare-vapeur ou encore un écran de sous-toiture HPV ou haute perméabilité à la vapeur d’eau. Ces éléments sont en mesure d’évacuer l’humidité et aussi de favoriser la circulation de l’air dans la toiture. Leur installation permet d’éviter les dommages au niveau des combles et de la charpente, la diminution de la performance des isolants ou encore le développement de moisissures et de champignons. Il faut dire que le choix du bon matériau est à prendre au sérieux.

Dans la rénovation ou la réparation de la toiture, il est également indispensable de penser à l’isolation de celle-ci surtout lors de l’isolation des combles. Il faut savoir qu’un toit mal isolé provoque une grande quantité de déperditions de chaleur. Ce qui fera augmenter à coup sûr les factures de chauffage. Pour ce faire, il faudra envisager l’isolation de toiture ou encore l’isolation des combles. Lorsqu’il est question d’isolation, il est nécessaire de penser aux isolants. On retrouve les isolants synthétiques, les laines minérales ou encore les isolants naturels. Au cas où vous ne vous estimez pas compétent dans la réalisation de ces travaux, il est préférable de faire intervenir un couvreur professionnel comme celui qui se trouve sur https://www.entreprise-couverture-41.fr/.

Les types de couverture proposés sur le marché

Tout comme les autres matériaux présents dans le domaine de la construction, les couvertures se déclinent également sous diverses catégories. Chacune dispose de leurs avantages et leurs inconvénients.  Par ailleurs, il est vivement conseillé de se renseigner à la mairie. Notamment, le choix d’un matériau de couverture doit respecter le PLU ou plan local d’Urbanisme. Dans certaines régions, il se pourrait qu’il y ait une couverture propre à la région. Comme dans certaines parties du pays, la tuile est par exemple obligatoire en raison de la situation de l’habitation localisée dans une zone historique.

La tuile est notamment le matériau le plus répandu actuellement. Sa pose assure un rendu à la fois esthétique et traditionnel. Elle offre également d’autres avantages comme son imperméabilité et son excellente inertie thermique. L’ardoise est également à tenir en compte puisqu’il s’agit encore d’un matériau à la fois naturel et écologique. Elle dispose d’une très longue durée de vie. Mais le souci reste donc en matière de fixation, car elle ne peut être accrochée que sur les toits en pente. Le zinc, quant à lui, est un très bon compromis pour sa durabilité et sa légèreté. Le bois est également une option à maintenir de par son aspect naturel, ses capacités et ses atouts thermique et phonique.