Toilettes Japonaises : Quel intérêt ?!

Posté dans Trucs et astuces

Le WC japonais existe depuis les années soixante au Japon. Mais en France c’est tout à fait récent. Avec ce système, oubliez le papier hygiénique. Il est désormais remplacé par des cuvettes lavantes munies d’un jet d’eau qui nettoie vos parties intimes. Le tout est ensuite séché, de quoi peut être vous déstabiliser ! Certaines sont même massantes et parfois anti-constipation et anti-hémorroïdes.

Des avantages écologiques

L’avantage principal d’un toilette japonais est l’aspect écologique ; En effet, vous n’utilisez plus de papier toilette. D’autant plus qu’il faut savoir qu’on abat à peu près dix millions d’arbres par an pour l’utilisation seule de papier toilette. Par ailleurs, vous divisez par quatre votre consommation d’eau tout en vous lavant à la place de vous essuyer, ce qui est plus hygiénique.

A ce sujet, les fabricants parlent d’une consommation de 3 litres au lieu de 9, utilisée par une chasse d’eau classique, puisque le fait de se passer de papier nécessite moins d’eau pour l’évacuation. De l’eau potable bien évidemment ! Enfin, citons le bien être que vous procure les fonctions de massage et de chauffage.

Des avantages pour les personnes à mobilités réduites

D’une autre part, ces toilettes à douchette dites aussi washlet sont très pratiques pour les personnes à mobilité réduite, en surpoids et éventuellement pour les personnes âgées car elles sont très facile d’utilisation. C’est aussi un produit qui est facile à mettre en place et adaptable sur la plupart des cuvettes standards. Son installation ne demande pas l’expertise d’un plombier ou d’un technicien.

Chaque client peut seul, installer chez lui son abattant. Il suffit de le clipser sur le WC, de brancher la prise électrique et de connecter le tuyau au niveau de l’arrivée d’eau de votre cuvette. Chaque washlet est également muni d’une télécommande manuelle ou murale en option, qui permet de régler toutes les fonctionnalités de l’appareil, y compris la pression de l’eau et sa température.
Des fesses lavées et séchées, à bonne température. Le tout sans papier toilette. Cela a un prix ; comptez entre 500 et 2000 euros pour des toilettes japonaises. Mais pour des abattants moins onéreux et tout aussi fonctionnels, comptez environ 150 euros seulement. Ceci à condition de ne pas vous laisser tenter par les petits suppléments. Des commodités conçues donc pour le bien être, mais aussi pour viser correctement et ne plus poser les doigts sur la lunette ! Le tout existant même sous la forme d’un accessoire absolument indispensable ; Il s’agit du bidet de voyage, un accessoire qui fonctionne avec une pile et qu’on remplit d’eau pour se laver en cas de voyage. Sans compter que certains WC Japonais sont même capables de surveiller votre tension ou d’analyser vos déjections et d’en transmettre chaque jour les résultats à votre médecin généraliste.