La tendance de la mode et de la décoration en France

Posté dans Actus déco, Idées deco

La mode et la décoration sont deux univers très proches

D’une part, on peut dire que la mode et la décoration deviennent des univers aux influences interactives.

Les couleurs, matières, formes qu’on trouve sur les podiums ou dans la rue se retrouvent du sol au plafond, sur des objets, chez les particuliers ou dans les différents lieux adoptant une décoration tels les café/hôtel/restaurants, boutiques, etc.

On a pu le constater : au même moment, la maison et la mode se passionnaient pour les motifs. De la même manière, la modularité des vêtements se retrouve dans le mobilier nomade qui permet de changer son habitat au rythme des saisons et de ses envies. Mode et décoration parlent désormais le même langage.

Les frontières entre la mode et la décoration s’estompent peu à peu.

«Ces marchés  s’entrecroisent, s’interpénètrent» rappelle Etienne Cochet, directeur général du salon Maison & Objet. Lors de l’édition du salon en septembre 2014, les organisateurs ont mis l’accent sur les rapports qui unissent la mode et la décoration d’intérieur. Les exposants sont d’ailleurs de plus en plus visités par les professionnels du prêt-à-porter ou de la cosmétique qui recueillent des informations pour leurs prochaines collections ou créations. Après, reste à savoir qui influence qui ?

Les bureaux de style observent avec intérêt cette surprenante synergie et reconnaissent qu’il est difficile de savoir quel secteur influence l’autre. La mode a toujours inspiré les créateurs, les décorateurs et les designers.

Aujourd’hui, la tendance s’inverse et les couturiers s’intéressent de près à la décoration intérieure. Les grands groupes américains ou italiens de la mode, tels que Ralph Lauren, Armani, Versace ou Kenzo investissent peu à peu le monde de la maison. Benetton a signé sa première ligne d’arts de la table et Calvin Klein Home arrive en France avec une nouvelle collection de linge de maison.

Côté décoration d’intérieur, les professionnels du meuble recherchent systématiquement les coordonnées (matières, couleurs…) et la transversalité.

Les correspondances entre les deux univers touchent aussi les comportements. On aime dire aujourd’hui que la maison n’est plus figée, que les consommateurs commencent à changer de décoration comme de vêtements.

L’envie de personnalisation se retrouve à l’identique dans les deux secteurs. Le consommateur a compris qu’il pouvait exprimer sa personnalité bien au-delà des limites du vêtement et des accessoires. Les objets qu’il choisit pour son intérieur, comme ceux qu’il porte sur lui sont des signes identitaires qui évoquent le choix d’un style de vie. Un coussin, un vase, une bougie parfumée… autant de signes qui racontent qui il est et ce qu’il veut être et paraître.

L’univers de la mode et de la décoration répond aux mêmes impulsions et aux mêmes désirs. Il n’est donc pas étonnant de retrouver les tendances lourdes de la consommation dans la mode et la décoration. Toutes deux puisent leur inspiration quasiment aux mêmes sources : le pop’art, le nomadisme, le rétro avec le retour du romantisme, le baroque ou encore l’incontournable exotisme. Le consommateur d’aujourd’hui recherche la transversalité qui lie la maison et la mode.

Pour répondre aux attentes multiples des consommateurs, les marques doivent créer un concept global, un véritable univers de vie. Le succès du magasin parisien Colette qui présente à la fois des vêtements et des objets pour la maison, illustre cette nouvelle tendance également mise en valeur chez Maisons de Famille ou the Coran Shop.

Autre exemple : le nouveau concept d’espace décoration des Galeries Lafayette, Lafayette Maison opte pour une orientation plus conceptuelle axée sur la transversalité.

L’ensemble de l’aménagement est placé sous le signe de la cohabitation des genres et des styles pour satisfaire les envies de mixité et de métissage des consommateurs. Aujourd’hui, l’espace décoration du magasin propose une multitude de produits différents qui dessinent un véritable style de vie.