Teinter le bois en gris ou en noir

Posté dans Bons plans

Naturellement beau, le bois est un matériau souvent laissé incolore, en particulier en intérieur. En extérieur, il se réchauffe naturellement avec le temps et prends une teinte plus chatoyante. Mais s’il n’est pas entretenu, il grise, de manière non uniforme souvent, en fonction de l’exposition aux intempéries.
De plus en plus, les teintes gris et noir sont appréciées pour donner un aspect déco aux ouvrages en bois, en intérieur comme à l’extérieur.

En intérieur, pour un parquet ou un meuble par exemple, on peut utiliser une huile-cire. De nombreuses teintes sont proposées. Ces huiles-cires sont formulées à base d’huiles végétales et de cires d’origine naturelle. L’aspect est soyeux, et le toucher agréable. En gris, l’huile-cire donne un aspect moderne à des menuiseries intérieures.

estrade bois teintée grise

Pour l’extérieur, on n’utilisera pas les mêmes produits pour protéger le bois et le teinter. Si on souhaite une finition non filmogène d’imprégnation (contrairement aux lasures qui restent en surface), on choisira par exemple un saturateur pour bois.

De nombreux saturateurs s’appliquent « frais sur frais », c’est-à-dire qu’on ne laisse pas sécher la première couche avant de passer la deuxième : seulement 15 à 20 minutes d’écart entre les deux. Parfois, il est nécessaire d’essuyer avant séchage pour retirer le produit en excès.

D’aspect mat, les saturateurs peuvent être incolores ou teintés avec des tons bois de type Chêne clair, Miel, Chêne moyen… Certains proposent aussi des teintes originales, et même du noir. Le veinage du bois reste visible, malgré une teinte assez opaque. Cela donne des effets très contrastés et modernes. C’est une solution inattendue pour mettre en valeur certaines lignes architecturales de maisons en bois, par exemple.

Photo4172-extract

Soumis aux intempéries (pluies, vent, humidité, neige…), le bois doit être entretenu régulièrement. Pour savoir quand il est nécessaire d’appliquer une nouvelle couche de saturateur, on peut faire simplement un test avec une goutte d’eau : lorsque celle-ci est absorbée, c’est que le bois n’est plus protégé. Mais inutile de surcharger le bois s’il n’en a pas besoin, le résultat ne serait pas réussi. D’autre part, il faut suivre les recommandations indiquées sur les bidons, notamment la température d’application et de stockage du produit.