Techniques d'élagage et de débroussaillage

Posté dans Pour le jardin

Élagage, abattage et débroussaillage font partis des travaux incontournables concernant les espaces naturels. Obtenir un devis élagage est indispensable pour assurer la sécurité et pérenniser les espèces d’arbres. Penchons-nous plus particulièrement sur l’étape du débroussaillage : pourquoi est-ce si important ?

Débroussailler, un geste indispensable

Le débroussaillage va maximiser la sécurité de tous, personnes et habitations, et faciliter le travail des pompiers lors d’interventions. Il s’agit d’un acte responsable, qui permettra de diminuer l’intensité d’un feu, limitant sa propagation tant au niveau du sol que des arbres. Le débroussaillage est ainsi la meilleure protection pour les habitations proches des forêts, c’est une étape qui canalisera la puissance d’un feu et les émissions de gaz. Cette obligation vise à protéger les constructions aussi bien que les forêts.

Les règles concernant le débroussaillage

Le débroussaillage est donc une obligation, dont la réglementation varie selon les communes. Ainsi sur le plan national, ces travaux sont imposés aux abords des constructions, des chantiers, des diverses voies d’accès. La distance et la profondeur du débroussaillage dépendra des installations, le maire pouvant décider d’élargir le périmètre d’intervention. La réglementation concerne également les terrains visés par un Plan de prévention des risques d’incendie de forêt (PPRIF), ainsi que les terrains situés en zones urbaines, ZAC ou lotissements. Les départements touchés par les incendies effectuent en général le débroussaillage avant le 1er juin, le dernier délai réglementaire étant fixé au 1er juillet.

Assurer la protection des zones à risques

Le débroussaillage peut être sélectif, dans le but d’entretenir les espaces verts et favoriser le développement des espèces. Hormis cela, il est imposé par réglementation pour assurer la sécurité des zones habitées. Dans ce cas, les cimes des arbres devront être éloignées de 3 mètres entre elles et 3 mètres par rapport aux constructions. On coupera les branches et arbres morts, et on supprimera la végétation haute se développant sous les arbres. Le reste de la végétation sera coupée à ras, et les arbres blagués sur une partie de leur hauteur. Enfin les feuilles mortes seront ratissées sur 20 mètres autour des constructions, et les déchets évacués systématiquement.