S’installer et acheter une maison à Lille

Posté dans Immobilier

En France, le prix moyen d’un logement est d’environ 162 124 euros, sur la base d’une surface moyenne de 79,57 m², bien que les nouvelles constructions aient tendance à avoisiner les 112 m². Ces prix varient considérablement d’une région à l’autre. Si vous souhaitez déménager et que la métropole de Lille vous intéresse, il faut regarder les prix de l’immobilier au moment où vous décidez de votre projet d’achat. Comment financer l’achat de votre nouvelle maison à Lille ? Quels sont les dépenses à prendre en compte ?

Achat d’un bien immobilier à Lille

Comme partout ailleurs, la première chose à faire est de rechercher dans quel quartier vous voulez vivre. Ceux qui souhaitent ouvrir un hôtel ou une chambre d’hôtes préféreront peut-être certaines des zones les plus pittoresques de la ville ou des quartiers proches des grands commerces et des gares. Ceux qui souhaitent s’évader à la campagne peuvent vouloir se rendre dans des endroits plus ruraux, dans les communes de la métropole européenne de Lille.

Les frais pour l’achat d’une maison en France sont très variables. Les honoraires des agents immobiliers représentent généralement entre 4 et 11 % de la vente, mais ils sont généralement payés par le vendeur et doivent être inclus dans le prix de vente final. Lorsqu’ils ne le sont pas, les frais doivent être soustraits du prix de vente total, de sorte que vous ne devez jamais payer de supplément pour l’agent immobilier. Les frais de notaire sont fixés par la loi et fonctionnent selon un barème dégressif. Environ 80 % des honoraires correspondent aux droits de mutation. Ces droits sont reversés à l’État : 10 % couvrent les débours (frais de recherche, etc.), et environ 10 % sont des honoraires de notaire.

Les prêts immobiliers en France

Les crédits immobiliers permettent d’emprunter un maximum de 70 à 80 % de la valeur du bien immobilier dans lequel investir. Toutefois, les dépenses ordinaires ne doivent pas dépasser 30 % du revenu net de votre foyer, qui comprend les loyers, les prêts et les autres dépenses. Par conséquent, les banques ne peuvent pas exiger plus que cela et, si elles le font, l’emprunteur n’est pas légalement responsable de l’excédent. Pour les personnes de plus de 65 ans, cela ne peut pas inclure les revenus du travail, mais doit plutôt comprendre les revenus passifs ou une pension.

Vous devez prévoir le paiement des frais de notaire ou de courtier, car ces experts de l’immobilier peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent. En effet, il peut être compliqué d’effectuer les démarches de A à Z pour un projet immobilier, de la recherche du bien jusqu’à l’obtention d’un crédit. Un courtier Lille accompagne les particuliers en étudiant leur profil financier, le montant de la maison à acheter et la capacité d’endettement de l’emprunteur. Ce spécialiste engage la relation avec les banques pour négocier un taux d’intérêt intéressant, lui qui connaît parfaitement le domaine de la finance.

Les frais pour l’achat d’une nouvelle propriété à Lille

En plus des frais de notaire ou de courtier habituels, vous devez également payer la TVA. En France, ce taux est de 20 %. Il faut savoir qu’un bien immobilier neuf est défini comme un bien de moins de cinq ans, qui doit vous être vendu par un professionnel agréé. Ce professionnel peut être un promoteur immobilier ou un agent immobilier. En général, le prix que vous voyez est le prix que vous payez, car la TVA est généralement incluse dans le prix du bien immobilier. S’il s’agit d’un bien immobilier neuf vendu par un particulier, il n’est pas soumis à la TVA. Les mêmes règles s’appliquent à la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) et aux terrains à bâtir.