Roulettes pour meubles: les trucs et astuces pour les fixer.

Posté dans Trucs et astuces

Que ce soit à la maison ou au bureau, vous avez déjà dû faire face à ce problème. A un moment donné, vous êtes obligé de déplacer un meuble, que ce soit pour faire le ménage ou bien pour récupérer quelque chose qui est tombé derrière.

Malheureusement, le meuble en question ne semble pas vouloir bouger d’un poil. Il faut au moins deux personnes pour le déplacer de quelques centimètres. Cependant, quelqu’un ne sera pas toujours là pour vous aider, voilà pourquoi vous devez poser des roulettes pour meubles.

La plupart des meubles sont déjà équipées de roulettes. Si vous pensez que le meuble sera souvent déplacé, il est préférable d’en acheter un avec des roulettes dès le départ. Cela vous évitera de les fixer vous-même.

Toutefois, si vous ne constatez le problème qu’une fois que vous l’avez acheté, vous allez devoir les poser. Heureusement qu’il existe différents types de roulettes pour meubles, et vous pourrez les choisir en fonction de leur charge, les types de fixations et de roulements.

La fixation

Tout d’abord, assurez-vous qu’il est possible de fixer des roulettes sur votre meuble, au risque de l’endommager. Vous pouvez demander l’avis d’un bricoleur si vous n’en êtes pas certain. Ensuite, examinez bien le mode d’assemblage, cela vous permettra de voir l’endroit idéal où fixer les roulettes pour meubles. Visitez ce site.

Pour un meuble assez massif, vous aurez généralement besoin de quatre roulettes, mais vous pouvez rajouter deux roulettes à la fois si vous estimez que ce sera plus pratique. Elles sont toutes munies d’une platine métallique à quatre vis, ce qui facilitera votre travail.

dec16-302_roulettes_pour_meubles

Lors de la fixation, veillez bien à ce que les vis respectent l’assemblage du meuble. Les roulettes pour meubles doivent non seulement permettre une facilité de déplacement mais aussi un renforcement du meuble. C’est pourquoi vous devez impérativement vérifier dès le départ si le fixation est réalisable. Il ne faudrait pas que vous vous en rendiez compte une fois que le meuble se sépare en deux…

Toutefois, si vous tenez absolument à fixer des roulettes sur votre commode, vous pouvez toujours fabriquer un support. De cette façon, votre meuble ne sera pas abîmé si ce genre de problème se présente. Lisez cet article, cliquez ici.

A l’aide d’une perceuse, faites des trous dans votre meuble si nécessaire (c’est-à-dire si le bois est assez dur comme le chêne) pour permettre de visser les roulettes pour meubles. Le plus pratique, c’est de les visser en même temps, comme ça elles risqueront moins de bouger.

Rappelez-vous qu’après avoir posé une roulette, vous devez poser une cale symétrique à celle-ci, pour qu’elle n’ait pas à supporter le poids de tout le meuble si vous vous décidez à « admirer » votre travail.

Une fois les roulettes bien fixées, pensez à les équiper de freins, car la mobilité c’est bien, mais pas si votre meuble se met à se balader tout seul dans toute la maison! Donc, c’est toujours préférable de rajouter des freins. Vous pourrez ainsi les poser exactement où vous voulez.

Les roulettes pour meubles sont très pratiques, toutefois, ne pensez pas à fixer des roulettes sur tous vos meubles, sauf si vous le jugez nécessaire. Par exemple, un lit ne devrait pas être équipé de roulettes car déjà, ce n’est pas très esthétique, mais ça pourrait aussi être inconfortable.