Restaurer vos menuiseries traditionnelles : un renouveau garanti !

Posté dans Trucs et astuces

Fenêtres, volets et portes : les menuiseries qui font le charme de votre maison

Les fenêtres et les portes sont les pièces maitresses d’une maison, celles qui lui donnent vie. Elles participent grandement à l’aspect général de votre maison et lui confèrent un style précis. Qu’elles soient modernes ou traditionnelles, elles demandent une attention toute particulière.

Restaurer des portes et fenêtres authentiques sur un bâtiment ancien

Dans cet article, nos conseils porteront sur les menuiseries anciennes. La première étape avant d’engager des travaux de restauration est d’établir un diagnostic de vos menuiseries. Cette analyse devra vous permettre de déterminer la date de création des menuiseries si vous ne la connaissez pas et ainsi une partie de leur valeur. Autre chose à savoir : le respect des normes. Si vous souhaitez effectuer une restauration assurez-vous que vos menuiseries répondent à toutes les normes thermiques et de sécurité. Selon l’état de vos menuiseries et leur valeur patrimoniale, vous devrez restaurer ou reproduite à l’identique les menuiseries qui ornent votre lieu de vie. La plupart du temps, les parties abimées sont celles constituées en bois. Vous pouvez alors récupérer la ferronnerie et serrurerie afin de les conserver et de les apposer sur les menuiseries restaurées.

La restauration de fenêtres anciennes, de porte cochère ou de toute autre menuiserie traditionnelle est un art et nous vous conseillons de faire appel à un professionnel spécialisé dans la restauration bois.