Réparez vous-mêmes vos problèmes de fenêtres et de portails

Posté dans Conseils brico

Quelle agréable sensation que d’ouvrir sa fenêtre de chambre de bon matin est (rayer les mentions inutiles) :

– d’entendre un joli grincement très naturel

– de se retrouver avec la poignée dans la main

– d’apercevoir le joint mousse se décoller

La matinée se profile bien !

Heureusement, vous avez décidé que cela n’entacherait pas votre bonne humeur et vous repartait du bon pied, prêt à en découdre avec le quotidien !

Vous montez ensuite dans votre voiture, ouvrez votre magnifique portail (coulissant ou battant, c’est vous qui voyez) lorsque ô surprise (rayer les mentions inutiles) :

– votre portail ne coulisse plus

– votre portail ne se ferme plus

– votre portail ne tient plus fermé

– votre portail fait un bruit d’enfer qui ne vous dit rien qui vaille

Transformez-vous en petit bricoleur !

Juste ce qu’il faut pour que cette fameuse petite goutte d’eau ait des répercussions désastreuses sur la jovialité qui vous caractérise !Heureusement, il n’est pas encore tant de sombrer dans le fatalisme ! Ce weekend, vous allez bricoler ! Ça tombe bien, vous adorez ça !

Avant toute chose, il va vous falloir déterminer l’origine du/des problèmes.

Pour vos fenêtres, s’il s’agit d’un problème de mousse ou de joint, rien de dramatique. Il vous faudra procéder au décollement total de l’ancien joint avant de venir recoller le joint adapté (calfeutrage). Pour plus de simplicité, nous vous conseillons les joints adhésifs en mousse ou en caoutchouc, que vous trouverez sur tous les bons sites de pièces détachées de fenêtres.

Faites attention à la largeur et l’épaisseur de vos joints (regardez vos anciens joints). La pose est relativement simple et les prix sont très abordables.

Si votre poignée vous est restée dans les mains, encore une fois, pas de panique.
Les vis sont accessibles derrière le cache que vous pouvez faire pivoter. Il vous suffira donc de remplacer votre poignée et de la revisser !

Et le portail s’ouvrit !

Pour ce qui est de votre portail coulissant, s’il a des difficultés à coulisser ou commence à grincer, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de la plaque de guidage ou des olives (galets) de cette même plaque.
Dans un premier temps, dégrippez la plaque ainsi que le rail avec de la graisse et les roues. Le bruit devrait rapidement cesser.
Si vous rencontrez toujours des problèmes, changez la plaque de guidage. L’opération ne demande que très peu de compétence en bricolage.

Enfin, si votre portail coulissant ne parvient plus à se fermer, il est probable que le système de fermeture et plus précisément la gâche de portail pose problème.Il est possible le système de crochetage soit défaillant. Heureusement, ces pièces sont communes et se remplacent facilement !

Pour les portails à battant, les problèmes courants que l’on retrouve proviennent soit du sabot lorsque celui-ci ne tient pas fermé, soit des gonds si vous éprouvez des difficultés d’ouverture/fermeture. Ces pièces se changent aussi très facilement.

Vous êtes désormais prêt à jouer au bricoleur et à vous vanter le lundi d’après auprès de vos collègues de boulot !