Rénover sa salle de bain : les éléments techniques à surveiller

Posté dans Idées deco

Longtemps ignorée et sous-estimée, la salle de bain est devenue l’une des pièces auxquelles on accorde désormais le plus d’importance. La construction ou la rénovation de cet espace exige de véritables compétences techniques importantes, car c’est l’un des rares lieux de votre maison où l’eau et l’électricité se côtoient.

La rénovation de votre salle de bain requiert des compétences techniques importantes. Vous ne devez envisager de réaliser vous-même ses travaux que si vous êtes un excellent bricoleur et après vous être correctement informé des normes de sécurité. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel en demande des devis gratuitement sur des sites comme https://www.devis-salledebain.net/. Vous profiterez ainsi d’une pièce fonctionnelle, sûre et chaleureuse.

Les normes qui appliquent à la construction et à la rénovation des salles de bain sont donc très exigeantes. Voici les éléments techniques qu’il vous faudra régler pour profiter d’une salle de bain sûre et fonctionnelle.

La superficie de votre salle de bain

La superficie de votre salle de bain dépend essentiellement de 3 éléments :

  • de l’espace disponible, on ne peut pas toujours « pousser les murs », néanmoins, c’est dans le cadre de la rénovation d’une salle de bain qu’il convient d’envisager d’augmenter ou de réduire cette pièce.
  • Du nombre de salles d’eau dont dispose votre maison. Si c’est l’unique salle de bain de votre maison, accordez-lui de l’espace. S’il existe d’autres salles de bain dans votre appartement, vous pouvez réduire la surface de la salle principale.
  • Du nombre de personnes qui compose votre foyer et de leur profil. Si vous avez des enfants, pensez à la hauteur des équipements. S’il y a des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite, prévoyez des barres d’appui et de l’espace pour circuler.

Le choix des équipements

Au cours des dernières décennies, les créateurs et les fabricants de salles de bains ont clairement amélioré leurs offres. La douche italienne dont le socle est à la même hauteur que le sol, les vasques aux formes variées et posées sur un plan en marbre ou en bois ou les sabots de bain font partie de ces équipements qui donnent un aspect très personnel à votre salle de bain. Quant aux miroirs, les plus sophistiqués sont désormais intelligents et connectés. Vous pouvez ainsi consulter l’heure sur une horloge numérique, regarder la TV ou lire vos emails tout en vous maquillant ou en vous rasant !

L’installation ou pas d’un WC dépend de l’espace dont vous disposez. Cependant, si vous intégrez des toilettes dans votre salle de bain, nous vous conseillons pour des raisons pratiques de créer un second « petit coin » dans votre maison.

Les normes de sécurité

La rénovation de votre salle de bain doit respecter les règles de sécurité définies dans la norme NF C 15-100. Celle-ci définit 4 zones différentes, lesquelles se distinguent par la distance requise entre les appareils électriques et les arrivées et les évacuations de l’eau.

Dans la zone 0, tout appareil électrique est interdit.

Dans la zone 1, seul un éclairage basse tension est toléré, et encore, si le transformateur de sécurité est en zone 2 ou 3.

D’une manière générale, toutes les installations électriques doivent être protégées par un dispositif DRHS (disjoncteur différentiel haute sécurité 30 mA).

Pour le bien-être de vos proches et la longévité de votre salle de bain, il faut aussi installer un système de ventilation. Une ouverture directe sur l’extérieur via une fenêtre est une option judicieuse, sinon, il faudra prévoir un mécanisme approprié.