Rénovation Maison : comment et à quel prix ?

Posté dans Habitat

Si vous passez beaucoup de temps à regarder des programmes de rénovation extérieure et intérieure de la maison, vous avez probablement l’impression que ce type de projets est rapide et facile. Ces programmes inspirés de la téléréalité n’ont presque rien de réel. Le résultat est toujours fantastiques car tout simplement, ces projets disposent de budgets illimités et sont réalisés par des équipes entières composées de designers d’intérieur, des professionnels de la rénovation maison, des artisans de tous bords etc.Revenons à la réalité maintenant, les propriétaires rénovent souvent avec un budget fixe et leur accès aux ressources est plus limité. De plus, les programmes télévisés de la décoration intérieure discutent rarement du coût des rénovations effectuées, et même quand ils le font, on ne comprend pas si à titre d’exemple le coût de la main d’œuvre a été pris en compte ? Difficile de le savoir. Alors quel est le coût réel de la rénovation maison ?

Le coût de la rénovation maison

En réalité, il s’agit d’une question très difficile à résoudre. Premièrement, le coût de la rénovation dépend entièrement de la nature du projet. Par exemple, la rénovation d’une cuisine est l’un des projets les plus coûteux de la maison, celle d’une chambre à coucher peut coûter beaucoup moins cher. De plus, l’ampleur du projet aura un impact sur votre budget non seulement en raison des ressources et des matériaux, mais aussi en raison du temps. Si vous devez quitter votre maison pendant vos rénovations, cela aura un impact sur le budget global même si ce n’est pas comptabilisé.

D’un autre côté, les rénovations sont un investissement financier qui peut avoir un impact significatif sur la valeur de votre bien immobilier. Une rénovation bien planifiée peut se dérouler sans problème, mais vous devez définir vos priorités et votre budget à l’avance et laisser ces facteurs guider votre projet. Ne les perdez pas de vue, car beaucoup de propriétaires revoient leur liste de souhaits en plein chantier, déstabilisant ainsi tout le projet.

Le choix de l’entrepreneur de rénovation

Aussi, le choix de l’entrepreneur de rénovation doit être judicieusement fait. Vous devriez envisager de travailler avec un entrepreneur expérimenté qui peut vous faire profiter deson expérience et de son réseau de fournisseurs et d’artisans. Les entrepreneurs peuvent également fournir des conseils techniques et de l’aide lorsqu’il s’agit d’élaborer des estimations de coûts, de planifier votre rénovation ou de prendre des décisions tout au long du processus de rénovation.

Néanmoins, vous voudrez probablement des conseils à l’avance sur la façon de budgétiser votre rénovation. Il est important de prendre en compte deux facteurs principaux qui auront une incidence sur le prix de votre projet: les frais fixes et les frais fixes. Les frais accessoires comprennent la conception et l’élaboration du budget, les frais de permis, les coûts de logement dans le cas d’un déménagement temporaire etc.En moyenne, les frais accessoires représentent environ 30% de votre projet.La main-d’œuvre et les matériaux,ainsi que l’ensemble des frais fixes constituent les 70% restants.

Étant donné que de nombreux facteurs influent sur le coût d’une rénovation maison, il est impossible de fournir des chiffres concrets, mais si vous travaillez en étroite collaboration avec un entrepreneur et utilisez ces estimations comme point de départ, vous aurez une idée plus claire de votre budget global.

Autres conseils :

Demandez plus de deux devis, trois au minimum, comme ça vous serez en mesure de dresser votre tableau comparatif. Et ce n’est pas l’offre la moins-disante qui vous fera gagner des euros, choisissez-en la plus rationnelle en fonction des recherchez que vous avez effectuées ou les conseils que vous aurez collectés. Il est très important pour réussir son projet de rénovation maison d’éviter ces trois erreurs :

Ne choisissez pas les matériaux les moins chers, car qui dit moins cher dit problèmes.Les prix des matériaux de construction varient pour une bonne raison. En règle générale, les matériaux de meilleure qualité avec une meilleure durabilité seront plus chers. Par conséquent, vous voulez toujours vous assurer que vous achetez les matériaux convenables. Deuxièmement, définissez un projet réel, évitez les idées surréalistes, par rapport à votre budget notamment. Troisièmement, engagez un expert de la rénovation qui soit expérimenté avec un excellent carnet de références.