Rénovation du plafond : opter pour le plafond tendu

Posté dans Habitat

Peinture qui se décolle, plaques de plâtre qui tombent, sont autant de signes alertant qu’il est temps de rénover un plafond. À cette fin, le recours à un plafond tendu permet de cacher toute imperfection sans avoir à faire des travaux lourds. Cette solution comporte d’ailleurs de nombreux avantages.

Pourquoi choisir le plafond tendu ?

Le plafond tendu est une solution tendance qui se répand de plus en plus dans les logements français. Celui-ci est très prisé aussi bien dans les travaux de construction que dans une rénovation. Il comporte, en effet, de nombreux avantages. De prime abord, son installation est très rapide. De surcroît, le travail n’engendre pas des poussières de plâtre. De plus, aucun temps de séchage n’est nécessaire. Les propriétaires ne seront donc pas gênés pendant le chantier. De même, ils n’ont nul besoin de vider les lieux. Ce type de plafond possède une longue durée de vie. Le modèle de haute qualité peut perdurer jusqu’à plus de 30 ans. Mieux encore, il ne nécessite que très peu d’entretien. Il suffit de le nettoyer de temps en temps avec un chiffon humide.

Opter pour un plafond tendu Alsace, c’est choisir parmi un large catalogue. En effet, une vaste panoplie de toiles est proposée sur le marché. Ainsi, chaque utilisateur pourra trouver facilement le modèle qui convient le mieux à ses goûts et son budget. Différentes finitions, coloris et effets sont disponibles. De plus, ceux qui souhaitent personnaliser leur intérieur pourront sélectionner un motif spécifique. Ils peuvent d’ailleurs commander un modèle uni ou imprimé. En outre, il est envisageable d’y intégrer des luminaires. Bref, ce genre de plafond offre un choix illimité pour donner un design unique à son intérieur. Pratique et esthétique, ce dispositif permet de couvrir les imperfections sans réclamer des travaux conséquents. Autre avantage : le plafond tendu peut s’adapter à toutes les tailles des pièces.

Les autres atouts du plafond tendu

Le plafond tendu constitue aussi un excellent isolant thermique et sonore. C’est notamment le cas de certains modèles microperforés. Grâce à leurs pouvoirs d’isolation acoustique et thermique, ils se présentent comme un très bon moyen d’améliorer le confort phonique à la maison. De même, il permet d’économiser sur la facture de chauffage. Dans le cas des immeubles anciens ayant un plafond un peu haut, le plafond tendu est une excellente alternative. En effet, son installation permet de restreindre le volume de l’intérieur. Les propriétaires pourront alors réduire les factures d’énergies.

Malgré ces nombreux avantages, il convient de savoir que le plafond tendu ne peut pas être posé n’importe comment. Effectivement, son montage nécessite une certaine compétence et des technicités. Pour des résultats optimaux, il est préférable de faire appel à un professionnel du secteur. L’autre inconvénient de ce type de plafond est son prix assez élevé. Il faut compter au moins 50 €/m2. En dernier lieu, les PVC ne sont pas biodégradables. Ils peuvent d’ailleurs répandre des COV, néfastes pour la santé. Pourtant, en optant pour le polyester, le choix en matière de couleurs est un peu limité.