Rénovation de la plomberie : ce qu’il faut savoir

Posté dans Plomberie

Poser un diagnostic :

Il arrive qu’en se réveillant le matin on se trouve parfois face à quelques dégâts dût à une plomberie défectueuse. Vous pouvez découvrir que :

  • La cuvette de vos toilettes n’arrête pas de couler
  • Il y a un bouchon dans les canalisations qui empêche l’eau de sortir du bon endroit
  • Un tuyau a éclaté
  • L’eau de la chasse se remplit au ralenti
  • Le robinet fuit de partout

Ainsi, contrairement à d’autres réparations auxquelles on peut avoir à gérer, celles de plomberie ne sont pas à prendre à la légère. De plus, en cas de fuite il n’est pas facile de déterminer l’origine du problème ni où elle se trouve exactement si les canalisations ne sont pas visibles (encastrées dans le mur ou au sol). Ainsi, on peut comprendre qu’il y a une fuite que bien après qu’elle n’ait commencé et commençant à découvrir les dégâts qu’elle a causé.

Ce genre d’accidents peut s’expliquer par un matériel de base qui n’est pas de bonne qualité, un travail bâclé ou simplement le vieillissement de la plomberie. C’est pourquoi nous vous conseillons en cas de problème ou de doute d’appeler un plombier de Paris 75001.

Vous pouvez toutefois, remarquer certains signes qui ne trompent pas de vous-même :

  • Maques d’humidité
  • Accumulation de calcaire
  • Plafond qui fait tomber des gouttes d’eau
  • Traces de rouille importantes
  • Dégradation des soudures

Choisir des matériaux de qualité :

En observant de plus près les installations de plomberie, on remarque que le matériel dominant est le tube en PVC. Il se décline sous plusieurs formes s’adaptant à l’infrastructure de votre logement. Ainsi, on peut le trouver sous forme de : tube droit pour les évacuations d’eau et tés de raccordement, de siphons, de coudes, de manchons, de raccords (mâle/ femelle) …

Ils sont très prisés dans le domaine de la plomberie pour leur robustesse et leur facilité de découpe. Ils sont rattachés entre eux par une colle spéciale pour PVC qui empêche tout dégât à condition que le travail soit fait par un professionnel.

Toutefois, on trouve aussi les PER (tuyaux souples) qui sont utilisés généralement pour les installations non apparentes à l’intérieur d’un logement. Ils sont spécialement étudiés pour résister au calcaire et à l’altération des matériaux. Tout comme les tubes en PVC les tuyaux souples PER ont un prix proportionnel à leur diamètre. Néanmoins, ils restent moins chers que le PVC.

Mais le produit phare de la plomberie reste le cuivre pour sa résistance mais surtout sa longévité. De plus c’est un matériel noble et malgré son coût plus ou moins élevé, en regardant quels sont ses avantages, il vaut mieux y mettre le prix t être tranquille toute une vie. En effet, le cuivre résiste au feu : il est donc très peu probable que votre tuyauterie s’enflamme, aux chocs de tous genres mais aussi aux attaques telles que celle des rats, souris et rongeurs en général.